Aller au contenu

Démarrage de mon Red Sea S Max 400

Zefyre

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt l'installation et la mise en route de ton bac.

très séduit par le concept plug & play, J'envisageais au départ l'achat d'un red sea max 400 d'occasion. Mais je viens de voir un red sea max S260 neuf, avec éclairage led et décante dans le meuble......

L'un comme l'autre sont destinés à recevoir des coraux mous et quelques poissons.

Qu'en pensez vous?

• Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Non, je n'ai pas encore de Flav, même si je sais que tu m'as dit que je pouvais en mettre un dans mon bac de 330l net, j'hésite à le mettre car j'ai peur qu'il soit tout de même à l'étroit. Après le problème c'est que vu son caractère, il est préférable de le mettre en dernier et je suis loin d'avoir introduit tous les poissons que je souhaite voir évoluer dans mon aquarium.

Pour l'instant, j'ai :

• 2 gobiodons okinawae
  • 1 couple d'occelari
  • 1 escenius bicolore

Concernant ta question Bruno84, cela dépend si les prix des red sea sont vraiment intéressant.

Personnellement à refaire, je n'aurais pas acheté un bac plug&play, car j'ai au final changé la pompe de remontée, l'écumeur et les pompes de brassages qui étaient à mon goût trop bruyants.

Avec le recul, j'aurais opté pour un bac tout fait et bien conçu avec bac principal, décante et éventuellement le meuble et j'aurais choisi indépendamment chaque équipement.

Après cela n'est que mon avis :)

C'est juste pour le flav (ou un scopas) mais bon pas mal de personnes les maintiennent dans 300L. Il y a quelques poissons un peu turbulent mais globalement ils n'ont pas vraiment un sale caractère avec les autres espèces surtout si ce ne sont pas des chirurgiens. Je ne sais pas ce que tu as prévu d'ajouté comme petits poissons mais je ne pense pas qu'il s'en préoccupe énormément. De toute façon le salarias c'est quasi mort si tu ne veux pas avoir de soucis. Perso je ne tenterai pas c'est un coup à se tapé des bagarres, du stress pour tout le monde et des maladies.

Bonjour Zefyre,

Merci pour ton retour.

C'est fait !! Mon choix s'est porté finalement sur un RSM 500 d'occasion qui a 18 mois, éclairage led hydra, écumeur tunze, groupe froid, ect....

Par contre je crois que la pompe de remontée ainsi que les pompes de brassage sont celles d'origine.

Ayant un emploi du temps chargé, je ne le récupérerai que le 15 Novembre. Je te tiens au courant des évolutions.

• 2 weeks later...

Voici quelques nouvelles :)

J'ai failli faire l'acquisition de plusieurs poissons, mais j'ai essayé d'être raisonnable. J'évite d'acheter si les conditions de mon bac n'est à priori pas adapté.

Donc, j'ai failli acheter :

• Un chelmon qui mange du congelé, mais le manque de maturité de mon bac au niveau microfaune sur lequel il devrait se nourrir en cas d'absence prolongée de ma part, m'a freiné....
  • Un tomentosus. Je le trouvais sympa d'autant plus qu'il pourrait éradiquer mes aiptasia (que mes 2 wudermani ignorent, mais bon peut être que l'exposition dans le brassage des aiptasia, les freinent). Mais bon après quelques lectures j'ai cru comprendre qu'il pouvait aussi se servir sur mes coraux et notamment les euphyllias.. Vu que je n'ai qu'une dizaine de coraux, à priori mon bac n'est pas encore assez riche en coraux pour l'accueillir.
  • Un couple de biocellatus. Poisson vraiment sympa, mais qui a besoin d'un bac mature en microfaune....

A votre avis, ai-je bien fait ?

Du coup je me suis rabattu sur un 2ème oursin mespilla globulus pour mes problèmes d'algues filamenteuses et 2 autres wurdermani en espérant qu'elle s'intéresseront aux aiptasia...

Là je recherche un couple d'amblyeleotris randalli ou wheeleri puis dans un 2ème temps je chercherais une ou un couple de crevette alpheus.

Est-il préférable d'introduire d'abord les crevettes ou les amblyeleotris ?

De plus est-ce-que la crevette ou le couple de crevettes seraient susceptibles de tuer les autres habitants de l'aquarium s'approchant de leur terrier, comme le concombre de mer, l'étoile de mer ou les lysmata ?

Autre question, qui utilise l'algue Chaetomorpha dans son bac ?

Concernant la maturité de mon bac, y a t il d'autre chose à faire pour l'améliorer à part la patience ?

Je suppose que si le chelmon mange du congelé (et que tu en est sûr) tu peux le prendre ou attendre un peu. Il te débarrassera des aiptasia (logiquement) donc pas besoin de tomentosus qui n'ai pas une très bonne idée en récifal. Bien sûr le chelmon à aussi des mauvais cotés. Fini les sabelles et si tu as envie d'un bénitier il y a un risque potentiel. Le mien en a manger 4 :)

Pour les crevettes / gobie. Aucune importance l'ordre d'introduction. Ils se trouveront sans trop de soucis. Trouvé un couple crevette / gobie déjà établi dans le commerce c'est assez rare mais chez moi que la crevette soit la en premier ou dernier les couples se sont toujours formé assez rapidement.

La ou les crevettes feront fuir les intrus tout au plus mais je n'ai jamais vue une crevette tué un autre animal. Généralement les petits animaux n'approche pas trop et les poissons ou ophiures qui s'y risquent ne craignes pas grand chose. La crevette claque ses pinces et l'animal s'en va...

Merci Overcool, comme d'hab pour tes bons conseils :)

Concernant mes 2 autres sur l'algue Chaetomorpha et l'amélioration de la maturité de mon bac, tu as un avis ou en a un ?

Pfff, cela faisait au moins 2 semaines que je n'entendais plus cette satanée squille (que je n'ai toujours pas vu), et ce midi.... clac clac.... je n'arrive toujours pas à l'attraper....

Beuh je n'utilise pas de Chaeto. J'en ai utilisé dans un ancien bac mais plus maintenant. J'ai un refuge crypto sans éclairage. Je n'ai pas de soucis spécial en no3 donc la Chaeto ne me servirait pas à grand chose. Quand à la maturité du bac bah je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire ? La maturité ça ne se contrôle pas c'est comme toi, tu vieillis avec le temps et à moins d'avoir un truc pour accélérer le temps :P

Tu peux ajouté une pv de temps en temps oui à dfaut d'apporté beaucoup de microfauen ça renouvelle un peu es bactéries. Sinon de la microfaune vivante si tu en trouves il y'en a un peu en vpc (style mysis, gammares copépodes...). Après ben faire des refuges connectés au bac ou de l'élevage de microfaune.

Sur quel site avez-vous déjà eu l'occasion d'acheter de la microfaune vivante ?

Overcool, j'ai parcouru ton sujet sur ton 300l. Il était super beau.

Il m'a donné envie d'acheter une elysia crispata :) ... Il y a vraiment un risque qu'elle termine dans les pompes de brassage, même lorsqu'elle sont allumées ? Quelle en serait la conséquence pour le bac ?

La rampe led tu l'avais fait toi même ou tu l'avais acheté ?

Je prends de la microfaune (mysis, gammares, artemias, copépodes...) chez marinehome mais il fait pas d'envois sauf dans une commande avec des poissons/coraux. En vpc c'est pas facile à trouvé. Parfois europrix, poisson d'or, camarguepeche, aquaplante, floraquatic en proposes... mais c'est un peu aléatoire les disponibilités.

La crispata est vraiment minuscule sa durée de vie est assez courte dans nos bacs Les pompes c'est un probléme oui, parfois elle se laisse porté par le courant et se fait donc facilement aspiré. Ya pas vraiment de conséquences par contre mais bon pour un petit animal qui coute quand même quelques euros le résultat est moyen.

La rampe LED était faite maison avec 22 leds 10w et un arduino.

• 1 month later...

Quelques petites nouvelles de mon bac.

Bon la squille est toujours là, mais bon je ne l'ai toujours pas vu.....

Pour accompagner les 2 okinawae, le couple de poissons clowns et l'escenius bicolore, un strigosus est arrivé :)

J'aurais aimé ajouter des bancs de petits poissons (gobies principalement), notamment de l'espèce trimma. Vous pensez que c'est jouable ?

Plus tard, un couple de randalli ou autre avec une crevette alpheus en symbiose, un hectori ou rainfordi et un couple de mandarin...

Malgré mes 4 wudermani, j'ai toujours des aiptasias.... cela est surement dû au fait qu'elles sont dans la partie la plus brassée.... Une autre solution naturelle est le tomentosus.. mais à priori risqué pour les coraux ou le chelmon... mais délicat à maintenir.... Avez-vous d'autres options ?

Petite question.... J'avais sur ma vitre 4 formes sphériques transparentes qui sont apparues.... au départ j'ai pensé à des oeufs, mais aujourd'hui cela s'est multiplié et j'en ai 8 ... j'ai l'impression d'assister à une méiose de cellules..

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?