Aller au contenu

Démarrage de mon Red Sea S Max 400

Zefyre

Messages recommandés

• Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu as raison Dacha77, c'est une bonne idée. J'ai tenté la bouteille à la verticale avec le goulot retournée, mais rien....

Par contre, depuis que je vous en ai parlé je ne l'entends plus.

Les squilles se manifestent que périodiquement ? ou alors elle a disparue suite à l'aspiration que j'ai réalisée pour le changement d'eau ou un autre détrivore du genre crabe, bh voir concombre lui a fait sa fête ????

Concernant mon corail, je n'ai pas repris des photos mais les bords sont bien verts. Avez-vous une idée de ce que c'est ?

146803P1100086.jpg

762298P1100087.jpg

J'ai fait la fête aux grosses aptasias qui étaient autour du corail avec l'Aptasia X, efficace :)

Alors quelqu'un a réussi à attraper sa squille ?

Moi toujours rien, je l'entends toujours à la fin de la phase de distribution de nourriture. Personne ne s'est si des crabes pourraient pas faire les mêmes bruits car j'en ai toujours quelques uns dans mon bac :) ?

Ne Peux-tu pas avec un petit aquarium et du temps analyser pierre par Pierre pour essayer de la localiser.

C'est clair que ça va être long. Encore que avec de la chance , elle ne sera pas dans la dernière pierre.

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire si je n'arrive pas à l'attraper, cela évitera de tuer la microfaune de la pierre avec les autres méthodes que j'ai pu lire.

Je mettrais en quelque sorte la pierre en quarantaine. Par contre cela sera plus compliqué si elle se cache dans une pierre qui sert de socle à d'autres pierres ou sur laquelle il y a des coraux :/

Depuis le début de la semaine, je regarde les annonces sur des bacs type nano avec écumeur, éclairage, .. afin de pouvoir maintenir la pierre dans de bonnes conditions.... Si vous voyez des annonces ou connaissez quelqu'un qui en vend, n'hésitez pas à m'en parler :)

PS : Merci Overcool, comme cela au moins je peux éliminer cette piste.... en fait j'espère secrètement qu'un de mes crabes clandestins lui fasse sa fête :nosweat:

Petites questions (probablement question un peu bête de novice :) )

• Lorsque j'ai fait mon changement d'eau la semaine dernière, j'ai conservé le surplus. Etant donné que je l'ai conservé dans un bidon et qu'elle n'est pas chauffé, est-il possible de l'utiliser soit directement dans le bac ou via la remise à niveau d'eau (au cas où j'aurais besoin de remonter la densité) ?

• J'aimerais bien (comme évoqué dans mes précédents posts) avoir un couple de crevette alpheus et gobie
  1. Mais est-ce possible d'avoir un couple d'alpheus en symbiose avec un couple de gobie (idéalement randalli + randalli ou randalli + yasha) ?
  2. Est-ce-que l'alpheus pourrait tuer les crevettes que j'ai déjà (wudermmi, debelius et ambiosis) ?
  3. Est-ce-que le bruit qu'elle émet (similaire à celle d'une squille), elle le fait qu'occasionnellement pour ce défendre ou est-ce fréquent ?

Tu peux utilisé ton surplus d'eau oui. Les couples gobie + alpheus déjà formé c'est plutôt rare d'en trouvé mais logiquement si tu mets une Alpheus et un couple de gobie ils finissent assez vite par se trouvé et oui ils font bon ménage à 3.

L'alpheus ne tue pas les autres crevettes. De toute façon, assez peu d'animaux s'en approche et elle sort rarement de son terrier. Elle claque sa pince uniquement pour repoussé les indésirables. Si un poisson ou un autre animal entre dans son terrier par exemple. Les premiers jours tu peux l'entendre quelques fois, le temps que les animaux comprennent qu'elle est dans le coin mais après ça devient assez rare, il peut se passé plusieurs jours sans entendre de claquement.

Merci Overcool :)

Du coup mon projet d'avoir un couple de crevettes alpheus en symbiose avec un couple de gobies est encore plus compliqué.....

Si je trouve une alpheus déjà en symbiose avec un gobie, et que j'ajoute une autre alpheus (du sexe manquant) et un autre gobie (du sexe manquant), cela pourrait fonctionnait ou cela reste très aléatoire ????

Toujours dans ma quête à la capture de squille, pensez-vous que cela pourrait fonctionner si à la place d'une moule cuite que je mets dans ma bouteille, je mets une moule vivante (du poissonnier) ? De plus, je n'aurais pas besoin de la retirer le matin car étant vivante elle ne polluerait pas le bac.... ?

Pour les Alpheus ça peut marché oui mais ça reste un peu aléatoire. Dans le pire des cas chaque crevette aura son terrier et les gobies pourraient se promené de l'un à l'autre. Et si ce n'est pas le cas tu pourras toujours ajouté un nouveau gobie / couple.

Bon, il n'y a plus qu'à trouver des crevettes et gobies déjà en symbioses. Actuellement, je ne vois que des gobies ou crevettes seul.. I est préférable de privilégier les symbioses déjà en place ?

Autre question qui n'a rien à voir :). Quelles sont les proportions de sucre et vinaigre que vous utiliser pour développer des bactéries ?

J'ai toujours pris des crevettes / gobies séparément et ils se sont toujours accordé très vite.

2 ou 3 pincés de sucre et 5 ou 6 gouttes de vinaigre blanc (+ 3 ou 4 gouttes de vodka si tu as).

• 1 month later...

Bon après quelques mois d'inactivités :) ....

Voici un petit point sur l'aquarium... A mon retour d'une semaine de congés disparition de mes ophiures et mort de mon oursin dollar.... Les crevettes et poissons sont toujours en vie.

A priori, pendant notre absence, il a fait très chaud, je ne sais pas si cela peut être l'unique raison....

En tout cas, dans mon malheurs j'étais content car je n'entendais plus la squille, que je supposais morte.... Mais un bon mois plus tard, elle se manifeste de nouveau la garce..... et hier mon épouse a été témoin d'une tentative de mise à mort d'un escargot par un crabe...

Bon, j'ai mis des pièges, mais je n'arrive qu'à capturer les BH... pffff.....

Avant des astuces ou méthodes qui fonctionnent ? En naviguant sur les forums, j'ai vu que quelqu'un y est arrivé avec un pièce à escargot pour eau douce (LimCollect de JBL), vu la configuration du piège l'avantage, je pense c'est que les BH ne pourront à priori pas y entrer....

Autre question, j'ai introduit un nouveau pensionnaire, un blennie bicolor. C'est vraiment sympa comme poisson :)

Mais je voulais également mettre un salarias ramosus et malheureusement je n'avais pas vu qu'ils sont également de la famille des blennies. Or Overcool, tu m'avais conseillé de ne mettre qu'un seul blennie.... du coup je ne peux vraiment pas mettre un salarias ramosus ???? La cohabitation va être compliquée ???

Arf, dans ce cas je vais éviter.

Le salarias c'était un poisson que je trouvais sympa qui aurait pu en plus me permettre de réguler mon problème d'algues filamenteuses verte (qui ressemble un peu à de la mousse de java)...

Du coup, connaissez-vous d'autres poissons sympa susceptibles de m'aider à réguler ce problème ?

Je vais éviter de faire cohabiter des poissons qui risquent de ne pas s'entendre.

J'ai trouvé cela dans mon bac :

867210IMG4314.jpg

673550IMG4313.jpg

mini_897076IMG4312.jpg

Cela ressemble à un vers, mais lorsque je touche c'est dur. Par contre je peux voir une petite tête sortir avec quelques antennes.

Savez-vous ce que c'est ?

Personne n'a d'idée sur les poissons et/ou invertébrés que je pourrais mettre dans mon bac à la place d'n salarias pour réguler mes algues ?