Aller au contenu

Démarrage de mon Red Sea S Max 400

Zefyre

Messages recommandés

Si les algues poussent bien oui. Quand les détritivores auront commencer le nettoyage tu pourras commencer progressivement à augmenter le nombre de tubes et la durée pour te dirigé vers l'éclairage qui sera mis en place pour les coraux.

• Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ca y est j'ai recruté une partie de mon équipe de nettoyage :goggles:

Escargots :

• 3 Tectus fenestratus
  • 3 Trochus histrio
  • 2 Turbo brunneus
  • 3 Nérita mais je ne sais plus l'espèce ???
  • 1 Turbo fluctuosus

Ophiures :

• 1 Ophiolepis superba
  • 1 Ophiure (toute noire on dirait qu'elle est poilue... si quelqu'un connait son petit nom :) je suis preneur)

BH :

• 2 Calcinus à pattes rouges

Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant les détrivores que j'ai introduis se portent bien.

Voici mes derniers paramètres :

Température : 25°C

PH : 7.9

Nitrite : 0

Nitrate : 8

Phosphate : 0.19

Densité : 1024

Magnésium : 1395

KH : 10

Alk : 3.59

Calcium : 410

Qu'en pensez-vous ?

A quel moment pourrais-je mettre le sable ?

Petite question complémentaire. Je souhaite remplacer les pompes de circulations qui sont mises dans la paroi du fond du red sea et qui font office de pompe de brassage. Leur débit max est de 2600l/h.

Elles ressemblent à cela :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.achat-aquarium.fr%2F6059-10877-thickbox%2Fpompe-de-circulation-rs-flow-1550-red-sea.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.achat-aquarium.fr%2Fred-sea%2F6059-pompe-de-circulation-rs-flow-1550-red-sea.html&h=600&w=600&tbnid=siBQ_upYKaUgIM%3A&docid=49cesrlojPDJ_M&ei=3pMWV5j8BYHDgAbkx4voBw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2714&page=1&start=0&ndsp=41&ved=0ahUKEwiY456OxJvMAhWBIcAKHeTjAn0QMwg1KAwwDA&bih=926&biw=1680

Je pense qu'il serait possible de les remplacer par des petites pompes de remontée. Je voudrais les remplacer par des pompes silencieuses. Avez-vous des références à me conseiller ?

Pour le sable ça dépend si tuas encore beaucoup de sédiment et d'algues. Si les détritivores ont fait leur travail c'est bon sinon faudra encore attendre un peu.

Pour les pompes n'importes qu'elles pompes feront l'affaire du moment qu'elles entrent dans l'espace actuel. Faut voir avec les dimensions de tes pompes actuels. Tu pourrais mettre des Jebao DC 2000 (ou 3000) par exemple qui te permette d'avoir des pompes a flux contrôlable avec option "feed". Après dans les classiques tu as les eihem compact ou les new jet ou encore des tunze silence... bref tu as le choix encore une fois l'important c'est de mesuré l'espace que tu as au max.

La largeur entre les 2 parois où se trouvent les pompes fait 15cm .

Par contre les pompes actuelles ne sont pas posées au fond, mais se reposent sur la paroi verticale sur une fine couche de mousse.

Comme ceci (point 3) : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F5w56d28u4co20frgwagf5y18.wpengine.netdna-cdn.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F11%2FMAX-S-Filtration_Fr.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.redseafish.com%2Ffr%2Fmax-concept%2Fmax-s-series%2Fmax-s-400-2%2F&h=400&w=738&tbnid=oHmzQ3HQTZEueM%3A&docid=og_EI9tq_PdAsM&ei=Q-YXV4CGF6jHgAbP74joCQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1013&page=1&start=0&ndsp=39&ved=0ahUKEwjAs6bqhp7MAhWoI8AKHc83Ap0QMwgfKAEwAQ&bih=926&biw=1680

Tu penses qu'une Jebao DCS2000 ou 3000 pourrait être installée ainsi (voir posée au fond avec un tuyau plus long) et serait silencieuse ?

Une pompe c'est une pompe... du moment qu'elle entre tu peux mettre celle que tu veux. Après je ne sais pas si les Jebao seront "plus" silencieuse. Je n'ai pas entendu le bruit de tes pompes je ne sais pas vraiment ce que tu leurs reproches niveau bruit. La pompe elle même fait du bruit ? C'est des vibrations ? C'est difficile de te dire prend tel ou tel pompe et tu n'aura plus aucun bruit. Chaque bac est différent le bruit de certains matos sont couvert par d'autres et la config particulière avec cette "surverse" étroite joue peu être aussi sur le bruit.

J'ai une DCS 3000 et une 4000 et je les entend très peu et encore c'est quand j'ai l'oreille tout proche mais ont a pas tous la même audition ni la même notion de "bruit". la DCS 4000 à priori fait les mêmes dimensions que la 3000 si tu veux plus de débit "brassage" et c'est quasi le même prix.

OK, de toute façon je voulais tester ce matériel, donc je vais surement acheter une Jebao DCS 3000 ou 4000.

De plus, j'ai un autre usage pour elle si cela ne va pas .

Je suis entièrement d'accord le bruit est une histoire de contexte et de sensibilité, mais c'est vrai que j'ai été échaudé par l'écumeur d'origine, qui faisait tellement de bruit (à mon sens), que j'ai failli arrêté l'aventure récifal.....

Concernant le bruit d'une des 2 pompes, je n'arrive pas vraiment à qualifier si c'est un problème de vibration, mais elle est beaucoup plus bruyante que l'autre.

Sinon concernant mes paramètres qu'en penses-tu (Hormis les PO3...) ?

Je vais essayer de faire de meilleures photos :)

Merci Overcool.

D'ailleurs hier je lisais quelques pages du sujet d'Apisto et je tiens à préciser que je suis entièrement d'accord avec les propos d'Apisto, d'Osaka320 et Toydarien.à ton propos :thumbup:

http://www.aquaryus.com/forum/topic/29656-projet-600-litres-recifal/page-11

Même si parfois on peut poser de nombreuses questions dont certaines doivent être un peu bêtes ou redondantes, ben tu n'hésites pas tout de même à nous répondre...

Un grand merci à toi et également aux autres récifalistes passionés de ce forum

Ca y est je commence à mettre le sable.... c'est le brouillard.... je ne sais pas si c'est une conséquence mais certains escargots montent et sortent de l'eau....

Quelle épaisseur de sable dois-je mettre 3cm, plus ?

En parallèle, je commence à programmer mes 4 modules vers l'éclairage final. Si j'augmente par tranche de 20mn / jour chaque module ce n'est pas trop ou trop peu (il me faudra environ 24 jours pour l'éclairage final module de devant) ?

OK, merci.

Je vais augmenter par palier de 30 ou 40min alors, cela ne risque pas trop de perturber les quelques habitants ?

Suite à tes conseils au début de ce post, voici le schéma cible de l'éclairage, peux-tu ou pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

989916Eclairage.jpg

Bon je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter un Reef Spec Actinic 22 000K pour le mettre à la place d'un des Reef Spec Blue White 15 000K du module de devant (cela m'embête de passer une commande juste pour cela.....)

OK, super.

PAr contre pour éviter toute bêtise, ce palier je peux l'appliquer par module ou globalement.

Je m'explique :

Je peux ajouter 60mn pour chacun des 4 modules, ce qui peut selon le cas :

- intensifier l'éclairage sur tout ou partie de 60mn

- allonger le temps d'éclairage (d'intensité variable selon les modules activés) jusqu'à entre 1-3h / jour.

Je serais plus précis ce soir sur l'évolution... je ne voudrais pas avoir mal compris et engendrer des effets néfastes sur l'équilibre des paramètres. En effet, si c'est 60mn de durée globale / jour (indépendamment de l'intensité), je dois revoir ma copie :)

Tu te prends trop la tête ^^ encore une fois sans coraux tu peux faire comme tu veux et si tu veux ajouté 3h d'un coup à toute la rampe ou mettre directement ton éclairage "final" ça ne pose pas de soucis.

2 ou 3 Nasarius

2 strombus

1 archaster (une 2éme éventuellement plus tard quand le sable sera plus mature même si c'est du sable vivant)

+1 Clypeaster (optionnel si tu en trouve et que tu n'as qu'une seule archaster)

+ 5 ou 6 cerithiums (optionnel c'est pas très robuste)

Une crevette alpheus tu peux être sûr que l'endroit qu'elle choisira pour faire une gallerie / grotte le sable sera le plus propre du bac :) et tu pourras mettre un gobi / couple avec elle c'est sympa la symbiose.