overcool Posté(e) 25 février 2016 Signaler Share Posté(e) 25 février 2016 Bah ça va... Après tu peux réduire facilement d'une heure ou deux chaque module si tu veux, ça ne changera pas grand chose et ça te fera des économies d'électricité. Voilà à peu près à quoi ressemble la phase d'ensoleillement dans la nature. Courbe Bleu. Tu peux voir que cela démarre vers 4h pour duré jusque 21h, mais que c'est plutôt entre 6h et 18h que le soleil est surtout présent. Ce qui fait environ 12h et que le pic de lumière dure entre 6 et 8h en moyenne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 25 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 février 2016 Merci Overcool pour ce graphique. C'est super pour le réglage de ma rampe :) Concernant les pierres vivantes auriez-vous des conseilles s"il vous plait ? Autre point. L'aquarium va être bientôt prêt pour accueillir les pierres vivantes.Voici les différentes options que j'ai relevé : Le magasin d'Amiens (Premium A+ à 17,9€/kg) Danimo à Rouen (il faut faire le point avec Nicolas le vendeur) Le Poisson d'Or (plus de 2 heures de routes) Auriez-vous d'autres options d'achat que vous me pourriez me soumettre, ainsi que des conseils pour ne pas louper cet achat, s'il vous plait ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 25 février 2016 Signaler Share Posté(e) 25 février 2016 J'ai pris mes PV avec Nicolas, il m'a exceptionnellement commandé de la PV sauvage car déontologique ils n'ont que de la culture... mais j'en ai pris 85 kg donc à voir si il peut le faire pour toi ! Niveau qualité, j'en ai été content ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 25 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 février 2016 OK, merci Apisto, j'irais le voir ce week-end. Te souviens-tu du prix au kg et du délai de commande/livraison ? Sinon que pensez-vous de Europrix ou autres magasins autour de Lille, Lens pour acheter mes pierres vivantes ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 25 février 2016 Signaler Share Posté(e) 25 février 2016 Europrix est un bon magasin à priori. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 25 février 2016 Signaler Share Posté(e) 25 février 2016 Te souviens-tu du prix au kg et du délai de commande/livraison ? Le délai peut aller assez vite, c'est une semaine sur deux la "sauvage"... le mardi je crois... Pour le prix bah ça dépend de plusieurs choses... le prix varient un peu comme la "fraise" ! le cours de l'€ et du $... j'ai l'impression que les prix ont un peu grimpé... compte entre 15 et 18€ /kg.... quelques fois c'est dégressif en fonction de la quantité totale... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 février 2016 Je vais creuser ce sujet demain :) En tout cas, ca avance ! Je souhaiterais remplacer ma pompe de remontée pour une plus silencieuse. Je me servirais de celle que j'ai pour la préparation de l'eau et en backup. Avez-vous des ou une référence(s) à me conseiller, s'il vous plait ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 26 février 2016 Signaler Share Posté(e) 26 février 2016 Je suis pas sûr d'avoir tout suivi car ton red sea est censé être Plug & play... Normalement tu as une 7000l/H (mais ils mettent la même dans les dimensions supérieures)... En qualité/prix/silence tu as les Jebao (Jecod), une DCS 4000 me paraîtrait suffisante pour 350l... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 26 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 février 2016 Oui tu as raison le red sea est plug & play, mais je trouve que le bruit de résonance de la pompe de remontée n'est pas très discret... Peut être qu'il faut du rodage, ou que mon branchement sur le tuyau de remontée est mal fait, ou encore que je dois lui mettre quelque chose qui amorti les vibrations en dessous, je ne sais pas... Du coup, c'est vrai que je regarde si je ne devrais pas la changer par une pompe plus silencieuse (tunze, red dragon, ...). J'avais vu dans ton poste que tu t'étais équipé en Jebao, mais j'ai cru comprendre qu'au début elle était bruyante... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 27 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 février 2016 Désolé de faire mon débutant .... mais j'ai l'impression que mon écumeur fait plus de bruit que ma pompe de remontée..... Y-a-t- il des choses à vérifier pour remédier à cela..... aussi bien pour l'écumeur que pour la pompe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 27 février 2016 Signaler Share Posté(e) 27 février 2016 Le rodage concerne plus les pompes de brassage... Les pompes de remontée Jebao sont silencieuses... Après je connais pas la tienne, ce que je peux te dire c'est que tu n'as pas besoin d'un TO de 20 (Turn Over, 20 fois le volume de ton bac brassé) et que si elle est réglable, tu peux baisser son débit ce qui devrait te faire faire gagner quelques décibels... ensuite effectivement les vibrations jouent... normalement le pompes sont montées sur des petits "pieds" en silicone pour absorber un peu les vibrations... Il y a plusieurs écoles sur le TO idéal... chacun son choix...moi j'ai une fois de plus suivi les conseils d'Overcool ;-) Le paramètre important à prendre en compte c'est la hauteur de remontée ! Sur les Jebao notamment la puissance en prend un gros coup car le rotor est, je crois, muni de petits picots...tu perds vite 50% de sa puissance ! De manière générale, l'écumeur fait plus de bruit qu'une pompe de remontée... après ça dépend des modèles aussi... Ce que je peux te dire également (mais tu vas être déçu tout comme moi^^) c'est qu'un récifal avec décante + le tout matos bah... ça fait un "minimum" de bruit :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 3 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 mars 2016 Merci Apisto pour tes conseils. Je vais régler ces soucis de bruits de l'écumeur et de la pompe de remontée :) Je suis allez à Danimo et je trouve que c'est vraiment agréable d'avoir à faire à des vendeurs qui t'écoutent et t'aiguillent :thumbsup: Je vais très certainement acheter mes pierres vivantes là-bas. A votre avis pour mon 400l brut (350l) net, il me faut 40 ou 50kg ? Concernant le type de pierres vivantes le vendeur préfère vendre des pierres vivantes de cultures, mais si je le veux vraiment je peux avoir des pierres vivantes sauvages. Qu'en pensez-vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 4 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 4 mars 2016 Oui, l'équipe est sympa et Nicolas est un passionné en récifal et de bons conseils ;-)* Pour tes pierres je pense que 40 kg c'est bien... après ça dépend de ton "matériel" (écumeur, etc...) puis si tu veux aérer un peu le décor... Perso je prendrais des sauvages mais comme je t'avais dit... ils sont pas "fan" d'un point de vue déontologique... je trouvais la PV de culture moins jolie avec le trou... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 4 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 mars 2016 Ca y est, je vais avoir les PV sauvages la semaine prochaine. Par contre, Nicolas me préconise un protocole de nettoyage dans 3 bacs d'eau salé pour enlever un maximum d'animaux morts, afin d'éviter que la stabilisation du bac ne dure trop longtemps... Mais du coup cela doit également tuer pas mal de vivants... ce n'est pas préjudiciable ? Je récupère les PV directement au magasin sans qu'elles aient transité dans leur bacs. Quels sont les protocoles que vous utilisez pour introduire des pierres qui arrivent directement sans "préparation" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 4 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 4 mars 2016 Ce n'est pas lui qui te les prépare ? Effectivement, c'est mieux un "nettoyage" (j'avais entendu aussi "débourrage" comme nom) et non préjudiciable... ça limite un peu la sédimentation par la suite et les indésirables... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 5 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 mars 2016 Non, Il t'avait préparé tes pierres vivantes ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 5 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 5 mars 2016 Bah ouais ! Après, je lui en ai pris 85 kg... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 11 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 mars 2016 Après diverses péripéties :).... Ca y est j'ai des pierres vivantes dans l'aquarium !!! Alors le vendeur m'a conseillé d'éclairer 8h par jour avec seulement un des modules de 4 T5. Maintenant test régulier de nitrite et ce week end je vais faire mon décor :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 11 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 11 mars 2016 :thumbup: Alors...culture ou sauvage ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 12 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 mars 2016 Sauvage :) Je suis en train de parcourir l'ensemble du forum pour me faire une idée des différents agencements sympas. Je voudrais faire quelque chose d'aéré. Si vous avez des photos de vos ou de diverses aquariums, je suis preneur pour me faire une idée :) J'ai vu des récifalistes mettre des plateaux directement en base de leur décor, il me semblait qu'il fallait que les pierres soient le moins possible en contact avec le sol, afin qu'un maximum de surface des pierres soient brassée. Qu'en pensez-vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 12 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 12 mars 2016 Effectivement, il est préférable de ne pas mettre trop de PV en contact avec le sol... Moi aussi je suis partisan du décors aéré... après les goûts et les couleurs^^ Fais-toi plaisir, suis ton instinct^^ Arrange toi pour faire des cachettes (paradoxalement, plus tu en as et plus tu vois tes poissons), des espaces de nage, prévois ta pousse de coraux et de la place pour nettoyer... Si besoin, tu peux casser tes PV , les percer, mettre des tiges en carbone, utiliser des boulettes de colle epoxy pour caler (moi j'ai rien fait de tout ça et c'est plutôt stable) On attend les photos :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amadeus12fr Posté(e) 12 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 12 mars 2016 Pourquoi 8h d'éclairage avec juste les pierres vivantes, y en a avec les produits dapbio qui les demarre dans le noir complet aquarium couvert pendant 2 mois? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 13 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 mars 2016 C'est ce que m'a préconisé le vendeur chez qui j'ai acheté les pierres vivantes. Mais je n'allume qu 4 des 8 T5. Cela vous semble trop ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 15 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 mars 2016 Voici quelques photos.... bon je n'ai pas encore nettoyé le fond... :p N'hésitez pas à être critiques :) 4 petites questions : Le vendeur me propose d'ajouter des bactéries dabio, est-ce vraiment utile ? J'ai beaucoup de cachettes, mais pas forcément des grottes avec une seule entrée, il faudrait que j'en fasse ? J'ai un corail sur une des pierres qui devient blanc, je ne peux rien faire ? L'éclairage 8h par jours par ma rampe du fond (4T5), est-ce bien ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 15 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 15 mars 2016 Super Zephyre ! Perso moi j'aime ton décors, je pense qu'il dispose d'un fort potentiel ! Vivement que tout ça prenne forme :hypo: Attention cependant à faire preuve de patience... Pour tes questions voici ce que j'en dit (mais je suis pas le plus expérimenté des membres du forum...à confirmer) _ Les produits Daphbio sont, je pense, de bons produits (Overcool aura un avis légèrement différent, non pas sur les produits en lui même mais plus sur son créateur...il t'expliquera...). Je pense que tu peux les utiliser si tu le souhaites, tu nous feras un retour d'expériences dessus... j'en avais parlé un peu avec Nicolas qui lui, comme d'autres, à l'air d'être "pour"... Après, tu as différents produits....libre à toi de partir sur un protocole complet ou juste utiliser les bactéries vivantes... Réellement l'ajout de bactéries me semble une bonne chose... _ Pas de problème particulier pour la grotte^^ Je dois avoir 23 poissons et quand la nuit tombe...j'en vois pas un seul..ils trouvent toujours de quoi se cacher ! _ Pour ton corail, faudrait que tu nous fais une photo, que l'on voit de quoi il a l'air... si c'est du mou, il devrait s'en sortir mais si c'est du dur...cela me paraît plus difficile et tu peux pas faire grand chose... le cycle...c'est le cycle... _ Pour ton éclairage, je partirais plus sur du 10h/jour mais effectivement en réduisant l'intensité (en mettant pas tous les néons par exemple comme tu dis). Le fais de baisser ton intensité limite "un peu" la prolifération d'algues mais tu en auras de toute manière... Par contre si tu mets 8h/jour et que tu passes à 10 par la suite... ça peut plus dérégler...et te "recréer" une phase alguale... Après...généralement Nicolas est de bons conseils...tu peux donc suivre ses préconisations ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés