Aller au contenu

Démarrage de mon Red Sea S Max 400


Zefyre

Messages recommandés

  • Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Excellente question qui va se poser pour moi aux beaux jours... car pour l'instant j'ai rien pour le froid et j'en ai pas besoin !

N'habitant pas une région bien chaude (comme toi d'ailleurs Toydarien) j'ai pourtant pu constater que ça grimpe vite... à l'époque c'était pas grave pour moi car j'avais que mes PV pour ainsi dire...

Je suis pas "chaud" pour le groupe froid ! lol

Encore un gros invest... et problème de place... je sais pas si c'est bruyant quand c'est posé à côté ?

Des ventilos doivent déjà bien aider... au début je pensais les mettre dans ma décante (pour l'esthétique et bruit) mais je suis pas sûr d'avoir la place...

Si tu peux nous donner ton avis Overcool ;)

Après, désolé, on pollue un peu le post de Zéfire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore acheter mon osmoseur car je trouve que le Groupe Optima abuse sur les frais de ports... plus de 20€....

 

J'avais opté pour celui-ci http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7836903

, mais un même avec le code promo qui réduit de 10% le coût (d'ailleurs je peux le donner pour ceux qui ne le connaissent pas), cela reste quand même relativement abusé...

 

J'ai trouvé celui-ci http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=OI-A10005PB

(bon il y a quand même des frais de port 14€ un peu moins.. :p)

que je pourrais compléter avec une cartouche de déionisation. Avez-vous des avis sur ce site et la marque de l'osmoseur ? Si vous avez d'autres osmoseurs à me proposer je suis preneur :)

 

Après si la qualité de l'osmoseur du Groupe Optima est supérieur à celui de Waterch... ben mon choix sera fait :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'y retrouve en prix chez watertech alors prends chez eux. Je n'ai jamais commandé la bas je ne peux pas dire grand chose. Suffit de parcourir un peu les forums via google tu trouveras vite des avis je pense.

 

Les modules de gestion de température ne sont pas fais pour des groupes froid. Le groupe froid n'a pas besoin de ce genre d'accessoire. Il gère la température tout seul. Ces accessoires sont fait pour y mettre des ventilos. Au dessus de l'eau ça prends très vite le sel et après l'été faut les enlevés et les nettoyés. Niveau température avec des bon ventilos on peu gagné 2 à 3°c maxi mais ça apporte forcément beaucoup plus d'évaporation.

 

Le groupe froid c'est bien plus efficace mais ça fait du bruit oui. Enfin certains plus que d'autres. Personnellement j'ai opté pour une climatisation dans la pièce ou se trouve le bac. La température est maintenu à 24/25 l'été tout le monde en profite (même EDF qui me taxe a fond lol) et le bac monte à 27/28°c grand max.

 

Un bac qui monte a 30°c c'est très vite problématique avec des SPS. Pour des mous ça passe déjà un peu mieux mais ça reste limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en attendant de recevoir tout le matériel commandé, je passe à la questions suivante :)

 

Le patron du magasin d'aquariophilie le plus proche de chez moi (à Amiens), dit que pour lui les meilleurs paramètres sont une densité de 1022 pour une température de 24°C, or ce que je vois dans les forums c'est souvent plus 1024-1025 pour 25-26°C.

Tous ses coraux, animaux et pierres vivantes sont dans une eaux à 1022 et 24°C.

 

Qu'en pensez-vous ?

Si je prends ses paramètres cela risque d'être compliqué l’acclimation des vivants dans mon aquarium qui sont plus en 1024-1025 et 25-26°C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1022 c'est bien pour du fish only. La moyenne c'est 35 g/l. Il y a des exceptions comme la mer rouge, les mers fermé baltique / morte qui sont plus élevé et les océans de l'atlantique nord qui sont plus bas.

 

C'est bien la première fois que j'entends une boutique qui maintient ses animaux à 1022. Je pense que niveau SPS/LPS le choix doit être très restreint. Pour l'acclimatation c'est un peu gênant, Il faudrait faire du goute à goute pendant une bonne heure.

 

Tu n'es pas si loin de poisson d'or non ? Ça peut valoir le cout d'y faire un petit voyage de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à un peu plus de 2h de poisson d'or.

A 1h environ de chez moi, il y a Rouen, Boulogne sur Mer et Amiens.

 

1022, pourtant c'est bien ce que m'a précisé le patron et c'est ce qui est écrit sur les bacs...

De ce fait, quels sont les paramètres que vous me conseillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Rouen (et ses alentours) j'ai bien creusé la question et...c'est vite vu !

Comme le dit Toydarien, tu as Atoll à Sotteville, uniquement de l'eau de mer, plutôt du choix et du stock en poissons , détritivores, coraux mous, LPS.... SPS Bof... par contre, il est indispensable de savoir exactement ce que tu souhaites (et de t'être renseigné au préalable) avant d'y aller car les conseils y sont "limités"... comme beaucoup de magasins, ils vendent pour vendre ! ça fait longtemps que j'y suis allé mais la dernière fois j'avais un oeil un peu plus avisé et... j'ai été loin d'en prendre plein les yeux comme au début... après la relation client ne m'a poussé a y aller plus souvent :-(

Ensuite tu as Danimo à Rouen, Nicolas, le responsable eau de mer, est sympa et de bons conseils ;-) Le fait que ça soit une entreprise indépendante (pas comme Truffaut ou autre...) cela permet d'avoir pas mal de chose sur commande... le choix y est cependant assez limité... mais bon mieux vaut privilégier la qualité que la quantité^^

Après, comme le dit Overcool, si tu peux faire un saut chez PO, ça peut être pas mal...je n'y suis jamais allé mais c'est un peu le "temple" tout de même...niveau prix et choix ça doit être pas mal...

 

Pour répondre à ta question, si tu veux faire un récifal avec du mous, du lps, du sps, nous te conseillons de maintenir une densité à 1025 (35g/l) et une température dans les 25c°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la VPC cela pourrait le faire, par contre de Rouen Po c'est quand même à 3 heures je penses..

Au fait, lorsque l'on achète des poissons combien de temps de trajet est-il possible de faire avec eux ?

 

Sinon pour ceux qui habitent autour d'Amiens, Rouen ou Boulogne sur mer où achetez-vous vos poissons/invertébrés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VPC les poissons font 24h de voyage, tu peux faire au moins autant si tu les transportent dans de bonne conditions. ( Caisse polystyrène, des sacs bien rempli d'eau et avec assez d'air...) a moins de descendre en bas de la France tu as de la marge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cela me rassure :), je pourrais prospecter un peu plus loin alors

 

Ça y est j'ai reçu une partie de mes commandes ! Je pense pouvoir envisager les pierres vivantes la semaine prochaine je pense.

Avant d'en parler, j'ai une autre question concernant mon éclairage.

 

Je n'ai pas une rampe en leds, mais une rampe composée ainsi :

  • 1 module de 4 T5
  • 1 module avec un sous-module de 2 T5 + un sous-module de leds Moonlight
  • 1 module de 4 T5

Les 4 modules/sous-modules peuvent s'allumer indépendamment.

 

Voici ce que j'ai comme T5 :

  • 3 Reef-Spec Actinic 22000K Actinic/Bleue
  • 2 Reef-Spec Pink Rose/Pourpre
  • 5 Reef-Spec BlueWhite 15000K Bleue/Blanche

 

Serait-il préférable que je passe à une rampe en leds ?

 

Overcool j'ai cru comprendre que tu avais toujours une rampe en T5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci.

Donc d'après tes réponses que j'ai pu lire également sur d'autres posts, cela ne faut pas la peine d'investir dans une rampe led....

 

Par contre avec la rampe, je n'ai reçu aucune préconisation pour l'ordre d'installation des T5.

Sachant que les 4 modules/sous-modules peuvent être allumés séparément, j'aimerais autant que possible simuler un lever/coucher de soleil.

Quels ordres de placement et ordre d'allumage me préconisez-vous ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=811167Eclairage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait bien comme ça. L’idéal serait peu être d'ajouter un bleu à la place d'un blanc sur le module avant pour avoir un éclairage plus homogène et peu être plus bleuté. Cela te ferait 4 bleu / 4 blanc / 2 rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est également ce que je pensais, mais lorsque je regarde les sites références de red sea ils conseillent toujours pour la rampe avec 10 T5 :

  • 3 Reef-Spec Actinic 22000K Actinic/Bleue
  • 2 Reef-Spec Pink Rose/Pourpre
  • 5 Reef-Spec BlueWhite 15000K Bleue/Blanche

 

J'ai réagencé un peu les T5, ainsi que les phases d'éclairages.

Peux-tu me dire ce que tu en penses s'il te plait ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=142979Eclairage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que conseil redsea n'est qu'une indication, tu adapte bien comme tu veux. Les gouts et les couleurs tu sais...

 

Je pense qu'il vaut mieux que tu laisses deux bleus au millieu pour les éteindre en dernier (enfin avant les LEDS). Si tu mets un blanc au milieu tu n'aura pas l'effet "bleu" du soir avant extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, par contre évite de laissé les leds toute la nuit. Laisse les 2 ou 3h grand max. Par ce que ça ne sert à rien, simulé la lune peut apporté des ennuis et par ce que ces LEDS ont l'air de vite rendre l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, justement je ne savais pas s'il fallait les laisser allumer toute la nuit. :)

 

Par contre je viens de me rendre compte que mon module du milieu reste allumé 13h, ce n'est pas trop ?

 

 

Autre point. L'aquarium va être bientôt prêt pour accueillir les pierres vivantes.

Voici les différentes options que j'ai relevé :

  • Le magasin d'Amiens (Premium A+ à 17,9€/kg)
  • Danimo à Rouen (il faut faire le point avec Nicolas le vendeur)
  • Le Poisson d'Or (plus de 2 heures de routes)

 

Auriez-vous d'autres options d'achat que vous me pourriez me soumettre, ainsi que des conseils pour ne pas louper cet achat, s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...