Aller au contenu

Démarrage de mon Red Sea S Max 400

Zefyre

Messages recommandés

Salut zefyre pour holloturie hilla, c'est vraiment bien pour le sable, car elle le travaille non stop, mais attention quand même car elle déplasse le sable. Car elle recrache ailleurs en petite boule de sable bien blanche, la mienne déplié fait au moins 20cm, donc elle me met le sable derrière le décor...

Sinon c'est un super animal, que je trouve jolie et c'est très solide.

Et pas de risque d'intoxication...

Pour ton sable tu as le nassarius si bien-sûr tu n'as pas de bh de jolie taille...

L'achaster aussi est très bien est solide...

Le cerithium c'est pas mal, un petit escargot qui s'enfoui dans le sable. Il nettoie aussi les vitres et les PV. Mais il en faut beaucoup.

Il se fera manger ou servira d'hôte au bh. En particulier au bh sp, cadenati, tricolor...

Concernant ta question, ça n'a aucune importance pour les poissons que le bac sois déjà bien peuplé en coraux avant l'introduction des premiers poissons.

Après bien-sûr si tu compte acheter une dizaine de bouture d'un coup et les coller vaut mieux le faire avant, car moins de stress pour les poissons. Car moins de trafic dans le bac...

Les boutures c'est très bien et pas cher, mais si tu es patient tu trouveras des coraux de belles tailles à de petit prix sur des sites d'annonce, de personne qui arrête leur bac...

tu as une idée de ta future population de poisson?

• Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Osaka320, merci pour tes conseils :) . Du coup, je vais peut être me laisser tenter par l'holloturie !

Je vais essayer de trouver des opportunité pour les coraux :thumbsup:

Concernant ma population, j'ai envie d'en mettre de petites tailles pour essayer d'avoir une population plus nombreuse et variée.

Par contre, je n'en trouve pas beaucoup... A minima, le grand classique un couple de clown (je cherche l'espèce sympa et adéquat par rapport à la taille), quelques gobie (dont un couple de randalli avec la crevette en symbiose), après je cherche.. si vous avez des idées, je suis preneur :p

Par contre, depuis hier j'ai une poussée intense d'algues rouges/brunes, j'espère juste que se ne sont pas des cyanos... des bulles d'oxygènes sont collés à elles :

595136P1090675.jpg

960341P1090677.jpg

Qu'en pensez-vous et que dois-je faire ?

Voici les paramètres que j'ai pris hier :

119825Tests.jpg

Arf, j'ai oublié le ph....

Pour l'algue ne t'inquiète pas ton bac est en phase de démarrage, il n'est pas encore mature.

Tu as un peu de cyano mais rien de grave, tu as aussi des algues brunes.

Quand tu feras un changement d'eau tu siphonnes tes PV pour enlever le plus gros.

Et avec le temps ces algues devraient disparaître.

Tu peux donner la liste de tes détritivores?

Concernant tes futurs poissons.

Les clowns sont dans pratiquement tous les bacs.

Pourquoi pas mettre un couple de clown noir ou des Picasso ou snow flake...

Moi je trouve magnifique les mandarins et surtout en couple mais ton bac est encore jeune. Il faut un bac bien peuplé en micro faune. Et choisir des poissons bien acclilaté qui mange du congelé.

Tu as aussi les chirurgien, le flavescens donne beaucoup de vie et de couleur dans le bac.

Le chelmon est magnifique aussi, mais pas le poisson le plus facile à nourrir.

Tu as aussi le couple de kauderni qui est sympa, surtout si plus tard tu souhaites un jour tenter une repro...

Tu peux aussi former un petit banc de poisson avec des anthias ou chromis...

Tu as aussi de tout petit poisson comme les gobies ( histrio, okinawae) ou même des très jolies blennies qui sont pas toujours facile à trouver sur le marché...

Tu as le choix, surtout ne te presse pas, choisi bien ta population, pour éviter les erreurs et les problèmes relationnel dans le bac, car ça peut emmener du stress et même la mort d'un poisson...

Commence à peupler le bac par des poissons sociable et peu caractériel. Ils auront le temps de s'acclimater au bac tranquillement et avoir des repères

Puis viendrons les poissons plus caractériel, du style chirurgien, demoiselle, labre, vanille fraise...

Tu as des livres sympa ou même des fiches sur le net sur la maintenance des poissons d'eau de mer.

Alors en détrivores, j'ai :

• 3 tectus fenestratus
  • 2 trochus histrio
  • 2 ophiures
  • 1 turbo fluctuosus
  • 6 BH
  • 1 archaster
  • 4 Nassarius
  • 4 Nérita
  • 2 Lysmata wurdemani

Après, il faudrait que je check s'il ne manque pas d'escargots.... je n'en suis pas absolument persuadé...

Oui, je vais prendre mon temps pour la population de poissons et suivre ton conseil sur l'ordre d'introduction ;)

Merci pour les différentes espèces, je ais regarder cela justement dans mes livres j'ai 2 livres sympas (Guide complet des poissons tropicaux et le guide complet des invertébrés marins)

Que pensez-vous de mes paramètres ?

Je me demande aussi, si mon brassage est vraiment optimal... j'ai l'impression que cela brasse partout... mais bon... Les 2 tunze 6055 sont orientées vers le haut l'une en face de l'autre et orientée à des directions opposée et j'ai une 3ème petite pompe (intégrée au fond en haut du red sea) que j'oriente un peu vers le bas vers l'une des 2 pompes tunze (la 2ème pompe intégrée est désactivée)

Pour les détritivores, je rajouterais quelques astrea et tectus et je mettrais un oursin...

Et si tu peux, une vingtaine de cerithium et 2 ou 3 nassarius de plus...

Concernant les crevettes, tu peux mettre des debellius (3 ou 4) ou une dizaine de petite thor si tu n'as pas prévu de labre ou d'autres poisson qui en ferais son repas...

J'ai une stenopus hispidus, elle est toujours devant sur les pierres, elle est juste magnifique...

Tu as quoi comme bh?

Tes paramètres sont bons.

Pour le brassage tu es le seul à pouvoir juger, faut pas que ça soit trop violent pour les futurs poissons et que la surface soit assez brassé, en évitant les zones mortes derrières le décors ou pourrait s'accumuler une grosse sédimentation de tes pierres...

Alors, j'ai :

• 2 Clibanarius tricolor (pattes bleues)
  • 2 clibanarius ???? (pattes noires)
  • 2 Calcinus (pattes rouges)

Concernant les algues et cyano, je viens de remarquer que mon eau est à 27°C, à la place des 25°C. Alors que j'ai des chauffages Newa que je ne peux pas programmer ils sont programmés en usine à 25°C... Donc normalement cela ne devrait pas arriver, même s'il fait un peu plus chaud actuellement et que ma rampe T5 tourne dans son cycle normal maintenant.

Ce changement de température est un facteur favorisant les cyano ?

Comme l'augmentation de l'intensité de la durée de mon éclairage ????

Quelqu'un a des Newa préprogrammée à 25°C et à déjà eu des soucis ? Demain je testerais en les remplaçant par mon chauffage que j'utilise pour préparer mon eau

Osaka, je sais que tu m'as dis que ce n'était rien de grave, que je ne dois pas m'inquiéter et que cela devrait partir tout seul, mais j'avoue que je préfère être sûr que ce n'est pas le début d'une galère annoncée moi contre les cyano :no3:

Les clibanarius tricolor sont de jolies BH, ils sont assez actifs,, en grandissant il risque de te toucher les nassarius...

J'en ai un, en 1an et demi il a doublé et m'en a tué 3ou4...

Tes bH au patte noire sont surement des clibanarius sp ou des calcinus sp

Et les rouges sont des parguristes cadenati.

Je ne penses pas que les 27° ont provoqué l'arrivée de cyano, chez mon bac était à 30 degrés et je n'ai pas eu de montée d'algue (bonne ou mauvaise).

Je connais des récifalistes qui ont leur bac à 27 degrés été comme hiver, ce n'est pas une mauvaise température...

Pour le chauffage si il est programmé à 25 mais si il y a une source de chaleur autre que le chauffage, la température montera obligatoirement...

Le chauffage arrête de chauffer à 25 mais si la température augmente à cause de l'éclairage ou la température extérieure, c'est pas le chauffage qui va te faire baisser la température à 25...

Pour les cyano, comme je t'ai dis ton bac n'est pas stable, tu peux avoir de très bon paramétrés et avoir de la cyano.

Modifie ton brassage et à ton prochain changement d'eau siphonnes les pierres.

Siphonne juste pour faire ton changement d'eau. Surtout ne changent pas plus qu'il ne faut.

Car emmener une eau neuve en grande quantité pourras augmenter la cyano.

Tu as fait combien de changement d'eau depuis que ton bac est en eau?

Tu utilises quoi comme marque de sel?

Tu utilises quoi comme eau osmosé?

Tu testes la densité avec quel appareil?

Ton écumeur est il bien réglé? tu as quel type d'écume?

Non bien sûr concernant le chauffage, mais étant donné qu'il n'a fait au plus que 22 voir 23°C dans la maison, j'imagine qu'avec l'éclairage (sans tenir compte du chauffage), cela ne devrait pas aller au-delà de 25 - 25,5°C. Du coup forcément le chauffage ne se déclenche pas. Cette nuit, mon bac était encore à 25,8°C. Bon je vais surveiller cela aujourd'hui pour bien comprendre les origines de l'augmentation de température :).

Le cas échéant, vous utilisez quoi pour refroidir vos aquariums ? Sauf erreur de ma part, il me semble qu'Overcool et Apisto utilisent des ventilos de PC (en plus de la clim pour Overcool)... et j'ai cru comprendre que l'utilisation d'un refroidisseur n'est pas pertinent...

Hier, j'ai siphonné plusieurs fois en filtrant et réintroduisant l'eau.

J'ai fait mon premier changement d'eau, il y a 15jours (30l). Je comptais en changer aujourd'hui 30l. Donc cela fera mon 2ème changement d'eau depuis que j'ai démarré mon bac.

Mon Sel c'est du Dupla Premium.

Mon eau osmosée est préparée par moi-même avec un osmoseur contenant notamment une cartouche de résine à la fin.

La densité est mesurée avec le réfractométre red sea.

Je pense que mon écumeur est bien réglé, voici une photo :

262415P1090682.jpg

Tu étalonnes ton réfractomètre avant chaque prise de mesure?

Je connais pas ce sel, jamais testé...

Je ne te conseilles pas de trop filtrer ton eau pour la réintroduire.

Ton eau à la longue va sentir mauvais, et la cyano ne sera presque pas filtre.

Soit patient et contrôle l'évolution de l'algue...

Ton osmoseur est neuf? Tu testes avec quoi les po4 et no3 ?

Pour refroidir mon bac, j'ai utilisé une rampe de ventilo.

Tu peux utiliser un groupe de froid aussi, baisser l'intensité d'éclairage ou même diminuer la durée, laisser la pièce dans le noir...

Oui je vérifie qu'il est bien étalonné à chaque fois.

Mon osmoseur à 3 mois.

Je teste les PO4 avec un checker Hanna et les NO3 avec le test Salifert.

Que penses-tu de mon écumage ?

OK, je vais essayer de patienter et de contrôler l'envahisseur :)

Voici les actions que je vais mener :

• Diminution de l'intensité de l'éclairage : Voici mon éclairage actuel, je vais supprimer la période la rampe de devant pour l'instant

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=989916Eclairage.jpg

• Renforcer mon équipe de détrivores : J'hésite à acheter holloturie hilla ou un oursin clypeaster, car les 2 cela ferait trop je pense dans mon volume et en plus je ne pourrais pas prendre un autre oursin pour les algues.... Si vous avez un petit conseil, je suis preneur :)

• Refroidir mon aquarium : La rampe tu l'as fait toi même ou tu l'as acheté ? Le cas échéant cela ne me dérange pas de le faire moi même, mais si vous avez un plan de rampe pour fixer les ventilos je suis preneur ! Sinon, si c'est une rampe déjà faite qu'elle est la marque que vous avez acheté et en êtes vous content vis à vis du bruit qu'elle génère ?

• Mettre tous les jours des bactéries : Je sais qu'Overcool, tu vas moyennement apprécier (désolé...), mais mon vendeur m'avait conseillé d'ensemencer régulièrement avec du bactoreef de daphbio.. Du coup, comme j'en ai autant l'utiliser pour lutter contre le cyano

Voyez-vous d'autres actions que je pourrais mener pour améliorer tout cela ?

Je vais également optimiser mon brassage

Le cyano est toujours là pour l'instant

Voici quelques paramètres pris ce matin avant que les lumières s'allument :

• Température : 25.8 °C (Je n'arrive pas à comprendre comment je peux avoir cette température, alors qu'il fait pas plus de 21°C dans la maison et que les lumières sont éteintes..... )
  • PH : 8.1
  • Phosphate : 0
  • Nitrate : 0.2

Mes Nitrates et Phosphates ont beaucoup diminué.... du au cyano ? J'ai lu qu'idéalement il fallait un rapport de 1 pour 10 entre les nitrates et phosphates et qu'augmenter les nitrates est un bon moyen de combattre le cyano.

Certains pollue volontairement l'aquarium avec un excès de nourriture.. légende urbaine ou je peux tenter cela ?

Pour la température si tu as une crainte que ton chauffage fait pas bien sont job, tu l'eteinds et tu verras bien, si elle reste au dessus de 25 c'est que le thermostat de ton chauffage n'est pas remis en cause...

Pour les cyanos, j'ai eu 3/4semaines de cyano sur le redsea dans une partie du bac et c'est parti comme c'est venu...

Essaye de mettre plusieurs photos du bac de bonne qualité si possible avec des vues sur la cyano.

Ton chauffage maintient le bac a 25°c au minium (et encore faut pas trop se fier au thermostat des aquariums ils sont très loin de régulé la température avec précision c'est pour ça qu'en générale ont ajoute un contrôleur qui va un peu mieux le réguler). Mais tu as des sources de chaleur autre que l'éclairage. Il y a tout le reste du matériel (les pompes de brassages, de l'écumeur, la remontée...) ce sont des appareils électrique qui forcément diffuse de la chaleur.

Maintenir le bac entre 25 et 27°c c'est parfait. Je maintiens le miens à 26 mini, si généralement la température de référence est de 25, la moyenne des récifs naturel tourne plutôt autour de 27°c.

Le rapport 1/10 c'est la théorie de Redfield (une étude qui date de 1934) d'ailleurs ce n'est pas 1/10. Le rapport est CO2 / no3 / PO4 > 106/16/1. C'est compliqué d'appliqué ça sur nos aquariums. Nous ne mesurons pas les po4 avec assez grande précision, ni toutes les formes de po4 et il faudrait prendre en compte la valeur du co2. Quoi qu'il en soit il n'y a aucune étude qui fait un lien avec les cyanos cette étude faisait référence aux algues mais les cyanos n'en sont pas. Alors oui avoir un bac trop oligotrophe peut amené des cyanos, mais pollué le bac pour tenter de la faire disparaitre, c'est comme tu dis une légende urbaine.

Ton bac est jeune soit patient. Siphonne la cyanos pendant tes changements d'eau. Vérifie régulièrement tes paramètres. Sur tes photos tu as des traces de cyanos mais j'ai plus l'impression que tu as des diatomées. Vérifie les silicates au cas ou. Si tu as noté les différentes interventions que tu fais sur ton aquarium regarde quelques jours avant l'arrivé des cyanos / diatomés si quelque chose aurait pu les favorisés (changement d'eau ? changement de sel ? arrivé des détritivores et distribution de nourriture...). Et si tu ne prends pas l'habitude de noté tes interventions alors fais le. Un petit carnet et tu notes ce que tu fais (ajout de résine, changement de tubes, changement d'eau, de marque de sel, de résine, bla bla bla).

Merci messieurs pour votre patience et vos précieux conseils. Osaka320 promis je vais essayer de mettre des photos de bonne qualité....

Overcool tu m'as fait découvrir un nouveau mot : oligotrophe....

Comme tu me le recommandes, je vais noter tous les événements autour de l'aquarium afin de pouvoir identifier l'origine des éventuels dysfonctionnements.

Les diatomées je ne connaissais pas et en effet, cela ressemble pas mal à ce que j'ai entre autres.

Concernant l'origine, c'est dur à identifier, il est vrai qu'il y a eu pas mal de changement en peu de temps.. accroissement de la population de détrivores, augmentation du temps et de l'intensité de l'éclairage, modification du brassage et changement d'eau....

Je vais acheter un test de silicates pour vérifier ce paramètres.

Voici quelques photos :

804613P1090686.jpg

294760P1090687.jpg

295932P1090691.jpg

323037P1090692.jpg

657244P1090693.jpg

Je vous rassure, les pompes ont été nettoyée depuis :p

Petite question : Vous nettoyer vos pompes comment ? Vinaigre blanc pur ou dilué avec de l'eau (quelle proportion) ? chauffé ou non ? combien de temps ?

Algue ou pas ça a de l'allure!!!

Quand tout va rentrer dans l'ordre ce bac va être une réussite.

Le conseil d'overcool est très bon, mais faut avoir la foi de tout noter...

Mais c'est vrai que ça donneras beaucoup de réponses à tes questions...

Car en recifal il n'y a pas que des coïncidences...

Concernant le nettoyage, je nettoie les pompes avec du vinaigre 70% eau 30%, le tout réchauffé à la casserole, mais pas bouillant bien-sûr.

Je brosse avec une brosse à dent puis je fait tourner dans le mélange...

Les pompes tournent mieux ensuite... Idem pour l'ecumeur nettoyage au vinaigre et je fais tremper puis un bon rinçage après un brossage intensif...

Pour revenir au bac, ça fait combien de temps qu'il est en eau?

Et combien de temps que tu as mis le sable?

Tes pierres ne sedimentent pas?

Tu as combien de kilo de pierre?

Tu as avancé dans ta réflexion concernant la population de poisson?

• 2 weeks later...

Désolé, pour ma réponse tardive.... j'avais quelques imprévus à gérer :)

Depuis le conseil d'Overcool je note tout en effet.

Alors cela fait :

• 3 mois que j'ai fait la mise en eau
  • plus de 2 mois que j'ai mis les PV
  • 1 mois que j'ai mis le sable

Je dois avoir 40-50Kg, mais il y en a une partie dans ma décante.

Je pense que mes pierres ne sédimentent plus.

Concernant les poissons, non désolé je n'ai pas encore avancé dans ma réflexion, à part pour le couple de poisson clown, vous connaissez une petite espèce sympa ? et un couple de gobie randalli et la crevette randalli..... je vais creuser le sujet....

Alors, voici une première sélection non exhaustive de poissons que j'aime bien :

Couple ou plusieurs ? :

• sphaeramia nematoptera
  • assesor flavissimus

En poisson clown (couple) :

• amphiprion akindynos
  • amphiprion percula

En gobie (1 / couple / plusieurs ?) :

• Stonogobiops nematodes
  • Amblyeleotris wheeleri
  • amblygobius hectori
  • trimma rubromaculatum
  • gobiodon okinawae
  • amblygobius rainfordi
  • randalli avec le crevette randalli

En blennie (1 / couple / plusieurs ?) :

• Ecsenius midas
  • escenius bicolor

En ange (1 / couple ?) :

• Centropyge potteri
  • centropyge argi

En demoiselle (1 / couple ?) :

• Dascyllus aruanus
  • Pomacentrus alleni
  • chrysiptera cyanea

Lorsque le bac sera plus mature ou les derniers à être introduits (1 / couple ?) :

• Pterosynchiropus splendidus, les autres mandarins sont aussi sympas
  • Cirrhilabrus rubrisquamis
  • Chaetodontoplus mesoleucus
  • halichoeres melanurus
  • Paracheilinus carpenteri

Pour nettoyer les autres poissons (1 / couple ?) :

• Labroides dimidiatus
  • doryramphus excisus
  • Macropharyngodon meleagris

Bien entendu, il me reste à définir à la population de mon aquarium en faisant attention, au nombre, à leurs origines, leurs environnements de vies, leurs compatibilité... de plus la liste risque de s'agrandir en découvrant d'autres espèces....

J'ai encore pas mal d'algues qui à priori n'ont pas l'air d'intéresser les escargots

812232P1090917.jpg

488558P1090916.jpg

653278P1090915.jpg

Que dois-je faire ? Attendre qu'ils s'y intéressent, les arracher, acheter un oursin et/ou un salarias fasciatus ?

Et voici de nouveau amis :

Un bébé escargot

854070P1090909.jpg

Un vers à priori nereididae ??? A priori détrivore... il fait environ 20cm. Risque-t-il d'être néfaste plus tard ?

845012vers01.jpg

Un crabe....gentil ?

548402Crabe1.jpg

Les nematoptera c'est un poisson de banc. Le assessor pareil en générale c'est en banc pour qu'ils soient bien mais à 70€ le petit poisson c'est rare d'en avoir ^^

Les gobies tu peux en avoir plusieurs. Par contre vaut mieux évité de mélanger hectori et rainfordi. Ce sont des gobies de pleine eau qui sont très proche et pour avoir maintenu les deux c’était bagarre au quotidien. Ensuite tu peux maintenir un couple avec une crevettes alpheus (wheeleri ou randali ou nematodes ) Les trimma sont plutôt en banc et ils sont très petits je conseil plutôt dans volumes de bac plus petit.

Je ferais donc rainfordi ou hectori + un couple de gobie avec l'alpheus.

Blennies un seul.

Les anges nains bah j'aime le potteri mais j'en conseil aucun avec des coraux.

Les demoiselles bah c'est des teignes je conseil plutôt un banc de chromis avec un petit groupe d'anthias par exemple. Sauf si tu fais déjà un banc de nematoptera.

Pour le reste le Chaetodon bah c'est trop petit et avec les coraux c'est moyen. Les labres je dirais un seul. Le dimidiatus je le conseil pas trop par ce qu'il est assez chiant avec les autres poissons. Doryramphus c'est très compliqué et c'est en spécifique ou dans un bac a hyppo.

Ya déjà un petit trie de fait :P

Pour les poissons je mettrais un chelmon et un couple de clown picasso ou snowflake et un couple de kauderni et plus tard un couple de mandarin...

Et tu pourrais rajouter 1 gobie ou un petit banc de chromis(5ou6)

Que des poissons tranquilles et magnifiques

Super :)

Merci pour vos précisions et avis ! En effet, cela m'aide un faire déjà le tri ^^... cela me donne surtout l'envie d'acquérir un plus grand aquarium... mais bon cela sera bien plus tard... je vais déjà faire en sorte que cela se passe bien pour mon premier récifal.

Et pour mes petites algues et nouveaux habitants gentils ou pas, auriez-vous un avis ? :nosweat:

OK, bon je vais aller la chasse, surtout qu'ils ont 2 de la même espèce à priori :)

Le vers ou plutôt les vers car j'en ai 2 comme cela (dont un de 20cm), même si à priori se ne sont que des détrivores, ne risquent pas d'être néfastes.... notamment pour le fait qu'ils creusent la PV (j'ai cru comprendre cela via des posts) ?

J'ai aussi un bernard l’hermite qui soit est amoureux de son semblable ou a envie de le virer de sa coquille....

Bon pour les crabes... je n'arrive pas à les attraper :/

Mais hier, j'ai tout de même accueilli mon 1er poisson

417782P1090931.jpg

Un gobie okinawae.

Normalement il devait avoir un copain, mais celui-ci ne semblait pas très en forme dans le sac une fois arrivé chez moi :/

A mon avis il a fini en repas pour crabe ou ophiure...

Mais comme je ne veux pas le laisser seul, je pensais aller en acheter un ou plusieurs demain (dans un autre magasin...). Vous me préconiser d'en acheter un ou plusieurs ???

Salut zefyre,

Félicitation pour cette acquisition, le gobiodon okinawae est un très jolie poisson.

Par contre je le laisserais seul, il a pas forcément besoin d'être deux...

Surtout si tu comptes mettre des acroporas, en couple il vont faire leur nid dedans ce qui peut perturber un acropora surtout si il est de petite taille...

Le tiens a adopté le pavona on dirait... Jolie photo!

Moi j'ai un seul gobiodon, il est en parfaite santé, adore se cacher dans l'hystrix et un gros sarcophiton.

Il a bon appétit, mangent vraiment de tout et s'entend bien avec tout le monde...