Aller au contenu

Démarrage de mon Red Sea S Max 400

Zefyre

Messages recommandés

• Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai besoin de vos conseils, car j'ai 3 opportunités, on me propose d'acheter :

Des rampes LED (je sais que vous n'êtes pas pro led pour l'instant. Actuellement j'ai comme vous une rampe T5) :

• une rampe Lumivie PRO LED RLP750 (je dois proposer un prix=
  • une rampe led evergrow 288w (450€)

Qu'en pensez-vous est-ce de bonnes occasions ?

• Une pompe doseuse Jebao dp6 (60€ encore 9mois de garantie)

Je sais que c'est trop temps et que je n'en ai pas pour l'instant l'utilité, mais au cas où cela vous semblerait être une bonne opportunité :) ......

Tu passe à la pompe doseuse ou rac quand t'es changement d'eau ne suffise plus à maintenir tes paramètre , généralement quand tu commence à avoir une grosse population de coraux dur .

Pour ma part je suis passer au balling car je perdait 1 dkh par jour .

J'ai une jebao dp4 et j'en suis satisfait.

Merci pour Toydarien... Donc il n'y a pas d'urgence pour moi :)

J'ai ca qui pousse sur mes pierres .... Aiptasia ???

335820P1100052.jpg

Hier à l'occasion de l'achat d'un nouveau corail, j'ai demandé conseil au vendeur pour pouvoir maitriser mes algues filamenteuses..... j'en ai toujours beaucoup.

Il m'a recommandé d'ajouter soit :

• un oursin (j'en ai déjà 2, un dollar pour le sable et un mespilla pour les algues)
  • une ou plusieurs limaces, il me dit qu'elles sont efficaces et peu toxiques
  • une ou plusieurs étoiles de mer (j'ai déjà une archaster pour le sable)

Que me conseillez-vous ?

Voici les algues que j'ai.... j'en ai bien plus que sur cette photo

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=812232P1090917.jpg

Arrache le plus gros manuellement et laisse faire tes détritivores. Si ce sont de simples filamenteuses ils en viendront à bout.

Est-ce que ces algues s'arrachent facilement ? Quels sont tes paramètres actuel ? Tu as quoi escargots / bh déjà ?

Elles ne s'arrachent pas toujours facilement.... j'en arrache tous les jours manuellement.....

Voici mes paramètres :

PH : 8.1

Nitrate : 1

Phosphate : 0.17

Densité : 1024

Mg : 1350

KH : 7.7

Ca : 360

En escargots, j'ai des tectus, trochus, nérita, astréa (je ne suis pas sur...) et cérithium.. je t'épargne les escargots pour le sable et je n'ai pas pris le temps de compter le nombre pour chaque espèce.

J'ai 4 bh

Voici des photos de ces algues :

642379P1100084.jpg

408102P1100085.jpg

je dois renforcer mon équipe d'escargots ou introduire des limaces et/ou étoiles de mer ???

Que pensez-vous que cela soit sur les pierres sur la photo de mon précédent post ?

Ah ouais quand même ! Sur la photo précédente oui ça à l'air d'être des aiptasias.

Peux tu sortir quelques touffes de cette algue et faire une photo assez proche sur une feuille blanche par exemple ? Sinon essaye de comparé à des photos sur google en tapant "bryopsis".

2 x arf .....

pour les aiptasia... faut que je renforce mon équipe de wudermmi.....

pour les bryopsis, cela ressemble vraiment à cela, je vais prendre des photos ce soir..... le problèmes c'estr que j'ai vu sur des forums que ce n'est pas simple pour s'en débarrasser...

Si cela se confirme, que me conseillez-vous pour les éradiquer en privilégiant autant que possible des méthodes naturelles ?

Je suis tombé sur un site sympa :

http://www.abrisousroche.com/EauMer/Articles/algue/Algues-indesirable.htm

A priori, d'après leurs photos se ne sont pas des bryopsis (même si j'en ai bien eu et que j'en ai encore un peu... je les arrache), cela ressemble plus à de la derbesia.

Mais toujours la même question, qu'elle préconisation, naturelle si possible, me recommandez-vous pour en venir à bout ?

La debersia et la bryopsis sont assez différente. La debersia fait des filaments fin, la bryopsis est plus épaisse avec des thalles ramifié (genre plumeau / sapin). Les deux sont des plaies. Il y à aussi la cladophoropsis dans le même genre que la debersia. Elle est fine est très difficile à arracher manuellement.

Du coté des mangeurs d'algues pour la debersia ou clado il y'en a peu. Tu peux tenté le tripneustes gratilla plus efficace que les mespilla. Du coté des escargots les gros turbo mexicain et les astreas. Coté poisson je ne sais pas ou tu en es mais tu as par exemple le flav ou le scopa et les salarias (fasciatus ou étoilé) qui sont de bon mangeur d'algues. Utile quand on ne peut pas introduire de gros chirurgiens et dont j'ai parlé un peu ici:

http://www.reef-ideas.com/2016/05/03/salarias-ramosus/

Continuer l'Arrachage manuel si ce n'est pas de la bryopsis, les détritivores et poissons ont plutôt tendance à brouté quand les algues ne sont pas trop haute. Sortir les pv's qui ne sont pas trop compliqué à sortir, gratté et rincé.

Oui je te confirme que j'ai bien eu de la bryopsis, mais en l'arrachant je pense que j'en suis venu à bout sans trop de soucis...

Ce qui n'est pas le cas pour la débersia.

J'avais 3 turbo fluctuosus, mais ils sont morts (je soupçonne un mauvais brassage de ma part qui n'était pas assez actif au niveau de la surface empêchant une bonne oxygénation du bac.).

J'aime bien le flav et le scopa, mais je pense que dans un bac d'environ 350l c'est un peu trop juste pour eux.... sauf si vous me dites le contraire.

Reste salarias, je ne suis pas fan du fasciatus, mais je trouve sympa le ramosus.

Actuellement, j'ai 2 gobiodons okinawae et 2 ocellari percula.

Que me conseillez vous ?

OK, merci Overcool.

Je pensais qu'un flav ne serait pas adapté à mon bac et à ma population cible de petits poissons calmes :)

J'aime bien le salarias ramosus...

Mais j'ai également l'occasion d'acheter 25€ un flav auprès d'une personne qui arrête son bac.

Vu le prix d'un flav, j'ai l'impression que cela vaut le coût....et c'est vrai que c'est un joli poisson

Au cas où je saisirais cette opportunité, cela ne poserait pas de problème d'avoir un flav + un ramosus dans un 2ème temps + d'autres poissons calmes plus tard ?

Je pense que Flav et salarias ça devrait passé avec une bonne alimentation, faudra distribué de la spiruline en paillette et des algues type Océan nutrition "brune, verte, rouge..." ou des Nori (sushi), des caulerpes si tu en gardes et éventuellement des fruits/légumes pochés (Bon pour les fruits et légumes si la personne n'avait pas habitué le Flav à cette nourriture ce sera surement long à lui faire accepté).

Un flav taille coute environ 50€ en animalerie / vpc et les plus petit aux alentours de 40€ donc oui c'est un bon prix et s'il est en bonne santé je le prendrais.

Bon le Flav était déjà réservé....

Je vais acheter un salarias ramosus à l'occasion.

J'ai tout de même pu lui acheter 2 beaux coraux un euphyllia et un 2ème dont il ne connaissait pas le nom.

Il m'a dit que c'était un zooanthus, mais cela ressemble plus à un palythoa...

Savez-vous ce que c'est, ainsi que ce qu'il y a à sa droite (une grosse aiptasia ???)

146803P1100086.jpg

762298P1100087.jpg

Autre question, lorsque je nourris les poissons j'entends des petits claquement... (entre 1 à 2 voir 3 à la suite... mais pas forcément à une grosse fréquence).

Avant de penser à une squille qu'elles sont les autres possibilités (les crabes que je n'ai toujours pas réussis à enlever... une crevette type Alpheus clandestine ??? ou autre...) ?

Peut être du palythoa oui. Il est très marron difficile à dire,le bac devait avoir un mauvais éclairage ou alors il était très charger en nutriments. Tu devrais le voir prendre des couleurs assez vite s'il se plait. Possible que ce soit une aiptasia ou un majano elle est sur le coté donc la aussi c'est difficile à voir.

Si tu as plusieurs claquement successifs, c'est probablement une squille. L'alpheus ne fait qu'un seule claquement. Tu peux essayer de surveillé de nuit avec une petite lampe à peu près à l'endroit ou tu l'a entendu.

Merci Overcool :)

Demain je prendrais une autre photo.

Concernant les claquements, j''ai plus souvent entendu un ou 2 claquements successifs mais rarement plus.

De surcroit, sauf si je ne tombe pas au bon moment, j'ai l'impression de n'avoir quasiment pas de claquement lorsque le bac est éteint.

Or j'ai cru comprendre que les squilles se manifestent la nuit pas le jour.....

Les squilles peuvent se manifesté le jour ou la nuit. Des claquements très rapprochés sont signes de squille. Une Alpheus claque rarement plus d'une fois ou si elle fait il y aura quelques secondes entre chaque claquement.

Tu as raison Toydarien...

J'ai regardé s'il y avait des prédateurs naturels de la squille, j'ai juste trouvé cela :

Une crevette Alpheus peut tuer une squille de 5cm au plus si elle s'attaque aux gobies qu'elle protège.

Sinon les autres prédateurs naturels sont des gros poissons voir des poulpes, qui vont retourner les pierres... bon pas top dans des petits bacs :)

D'après les posts que j'ai pu lire, la plupart des personnes n'arrivent pas à la capturer avec des pièges....

J'avoue que cela m'embête d'enlever chacune de mes pierres pour la trouver.....Même si cela parait efficace lorsque l'on trempe ses pierres dans de l'eau avec une densité de 1030 (ce qui évite de tuer toute la microfaune contrairement à l'eau douce qui fait également sortir la squille)

Avez-vous déjà réussi à éradiquer ou capturer une squille sans tout démonter ? Si oui, comment ?