Aller au contenu

Démarrage de mon Red Sea S Max 400

Zefyre

Messages recommandés

Pour mon premier bac j'ai utilisé les produits daphbio ça c'est super bien passé pas de prolifération d'algue et une microphone tres dense je pense que ça doit aider a l'introduction des premiers poîs mais bon c'est que mon avis j'ai pas encore beaucoup d'expérience

• Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci à vous 3 pour vos conseils :)

Si d'autres personnes ont des avis sur mon décor, n'hésitez pas :p

Concernant, mes paramètres, je suis un peu comme toi Apisto, j'ai mon réfractomètre qui me donne 1027, alors que mon densimètre me donne 1023.... généralement j'essaie de recalibrer mon réfractomètre plusieurs fois pour être sûr.. Ce matin je suis arrivé à 1025 sur le réfractomètre contre 1023 sur le densimètre.

Je mis prend mal ou le réglage du réfractomètre est sensible ? Et qui croire entre le réfractomètre et le densimètre ?

Concernant les autres paramètres :

Température : 25°C

NO3 : 50ppm

NO2 :1.5ppm

Je précise que cela fait une semaine que j'ai reçu mes pierres et 5 jours que j'ai fait mon décor.

Cela me paraît excessif surtout les NO3 ?

Quelles sont les autres paramètres que je dois désormais suivre ?

Je mettrais une photo du corail ce soir

Etant donné que tu disposes des 2...je te conseillerais le refracto qui selon moi est plus précis...

Aujourd'hui, je n'utilise plus mon densimètre à aiguilles... et je recalibre mon refracto Red Sea à CHAQUE UTILISATION... car il se dérègle très souvent et c'est très aléatoire... au moins je suis sûr de la mesure... perso j'utilise l'eau osmosée de ma réserve pour le recalibrer... j'avais lu qu'il était préférable d'utiliser de l'eau déminéralisée mais je confirme que ça change rien... pour contrôler quelque fois tu peux mettre du serum phy (qui généralement est donné à 8g/litre)...

Au début, c'est un peu galère de caler sa bonne densité... il faut souvent mettre bien plus de sel que préconisé...

Après, c'est un paramètre qui ne bouge pour ainsi dire pas... (à condition d'avoir un osmolateur et de s'appliquer lors des changements d'eau pour avoir la bonne densité de la nouvelle)

Concernant tes paramètres, ne te prends pas la tête pour tes NO3, NO2... il est tout à fait normal d'avoir une montée... elle arrive plus ou moins tôt...je pense que tu vas encore monter d'ailleurs... il n'est vraiment nécessaire de surveiller ces paramètres encore...

Aujourd'hui, tu dois te contenter:

_ d'être sûr de ta densité et la stabiliser

_ stabiliser la température (vérifier le fonctionnement de ton mode de chauffage, c'est valable pour tout le reste de ton matos d'ailleurs)

_ caler ta programmation d'éclairage et plus trop toucher aux plages horaires (tu verras pour modifier l'intensité si tu le souhaites)

_ attendre...que ton bac fasse de belles poussées d'alguales ! lol

_ d'ici 15 jours, tu pourras checker régulièrement les NO2, NO3

Merci Apisto pour tes conseils :thumbsup:

Voici mes paramètres :

NO2 : 0

NO3 : 25

Densité (réfracto) : 1025

Température : 25¨C

Les algues poussent doucement pour l'instant.

Ce week-end cela fera plus de 15 jours que mes PV auront été mis dans l'aquarium. Si les paramètres sont bons, je pourrais envisager de commencer à introduire des détrivores (les enfants s'impatientent :p), mais étant donné que je ne serais pas là la 1ère semaine d'avril, je préfère les introduire à mon retour soit 30 jours après l'introduction des PV. Cela peut poser un problème ?

Autre petite question, j'ai un crabe dans mon aquarium, mais je ne sais pas s'il est bénéfique ou non. La photo n'est pas terrible car il se cache tout le temps, mais il semble poilu aux pattes

16032309394286722.jpg

Je vais tenter d'avoir de meilleurs photos

Il serait préférable d'attendre au moins 3 semaines...donc le mieux serait de mettre tes 1er détritivores à ton retour...

Tu devrais avoir une bonne phase algales la semaine prochaine (les filamenteuses bien moches) et si tu mets trop tôt tes détritivores ils vont s'y attaquer et peut-être perturber le "cycle"...

Nous sommes toujours impatient (pas que les enfants d'ailleurs^^) mais si tu veux pas être embêter il faut prendre sont temps...c'est le maître mot en récifal... avec du recul moi je trouve que les étapes passent assez vite... le fait de pas avoir un truc tout fait direct ça a son charme, l'évolution est très intéressante ;-)

Concernant ton crabe, effectivement on voit rien sur ta photo (là dessus je suis très mal placé pour critiquer^^)... généralement, faut mieux dégager... si ses pattes son pointues ! Après, tu as quelques fois des petits crabes inoffensif qui vivent en "symbiose" avec un corail...j'en ai quelques uns comme ça... ils sont inoffensifs et ne bougent du dit corail...

Essaie de surveiller également si tu as pas d'indésirables genre valonia, aiptasia, etc... car c'est le bon moment pou ls dégager :crash:

Pas de soucis, personnellement je ne suis pas pressé, je préfère prendre mon temps.

Alors j'ai commencé la chasse aux éventuels indésirables, voici ma première récolte :

399219P1090528.jpg

Il ressemble à un Cymo ou Eupilumnus ou autre :)

A votre avis, gentil ou pas :P ?

621574P1090537.jpg

Pour vous c'est une squille ?

La chasse continue :)

Merci Toydarien. Tu as déjà dû retirer des crabes indésirables ?

Concernant l'identification du 2ème et du type de crabe, je vais continuer mes investigations.

J'ai cru comprendre qu'Overcool retire systématiquement les crabes pour les mettre dans sa décante.

D'autres personnes font la même chose ?

J'ai encore un crabe aux yeux rouges à attraper et encore un autre plus petit :)

En tout cas je suis toujours preneur de vos conseils et retours d'expériences :nosweat:

Salut Zefyre !

Je suis de près ton post et si j'ai pas répondu sur tes identifications, c'est que je sais pas... je ne peux que partager ma propre expérience et elle est "limitée" car j'ai pour ainsi dire pas eu beaucoup de problèmes !

Ce que je t'ai dit, les crabes sont "généralement" à dégager... surtout ceux à pattes pointues... après... ne te prends pas trop la tête :crazy:

Tu peux pas faire la chasse à tout ce que tu as dans le bac ! lol

Faut laisser faire un peu la nature... tu as toute la latitude pour voir venir quelques chose de vraiment indésirable ;)

Bientôt les vacances ?

Vivement ton retour qu'on suivent de près le démarrage

Merci Apisto et à tous les autres récifalistes de suivre mon post.

Et désolé pour mes délais de réactions à vos posts (je prépare mes vacances :P)

Bon, il parait que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, voici un nouveau soucis, avant que je ne parte demain pour 1 semaine de congés :/

J'ai 0.39 ppm de phosphates.....alors que mon eau osmosée en contient 0 ppm

C'est forcément dû à des négligences de ma part, par contre j'ai besoin de votre aide pour les identifier afin de les corriger rapidement :

• Mon brassage est insuffisant ? j'ai :
    • 1 pompe de brassage Tunze 6055 : 5500 l/h max
    • 2 pompe de circulation (pompe red sea soi-disant de brassage..) : 2600 l/h chacune max
    • La sortie de la pompe de remontée : 3000 l/h
  • Mon brassage est mal réalisé (le vendeur m'avait conseillé de tout mettre vers le eau pour favoriser l'échange air/eau, mais j'ai l'impression, qu'en bas derrière les pierres l'eau est insuffisamment brassée ? Voici une photo :

599635P1090551.jpg

• La décomposition des moules (même si je les ai retiré au bout d'un jour ) des moules que j'ai mis dans 3 pièges pour crabes ?
  • La mort du crabe que j'avais capturé dans mon bac ?
  • Le fait que je n'ai pas suffisamment enlevé les sédiments ?
  • J'ai mis le reste de pierres vivantes dans ma décante ?
  • Peut être d'autres causes potentielles, que je n'ai pas encore identifiées....

A priori la meilleure solution pour enlever les nitrates est de faire des changements d'eau, mais étant donné que je pars demain matin je n'aurais pas le temps de préparer de l'eau brassé 24h avec du sel.

Est-ce grave si je laisse en l'état pendant 1 semaine ? Cela va s'aggraver voir être de plus en plus nuisible pour le cycle ?

Merci pour votre aide !

Mon cher Zefyre !

Je dirais qu'une seule chose... bonnes vacances ! pars tranquille nous verrons tout ça à ton retour :harhar1:

Rien d'alarmant pour tes PO4...ton cycle n'est pas fini...

Je pense effectivement que ton brassage est un peu juste... faut compter 40x le volume de ton bac donc 16 000 litres là, tu n'as que 10 700 litres... faudrait que tu rajoutes une petite pompe à ton retour...

Effectivement mieux vaut favoriser l'échange air/eau en orientant ses pompes vers la surface...après c'est bien aussi pour certains coraux d'avoir des zones moins brassées...

La remontée c'est bon

L'histoire des moules effectivement ça a dû un peu polluer...

Pas de changement d'eau avant une semaine après l'introduction de tes 1er détritivores ! Faut laissé faire les bactéries... elles devraient venir à bout de tes NO3, PO4...

Tu pourras ajouter des bactéries si tu veux à ton retour... par exemple les Biodigest de chez prodibio...

Tu nous feras tous tes tests à ton retour:

Densité

PH

NO2

NO3

PO4

KH

CA

Mg

Bonnes vacances :thumbup1:

• 2 weeks later...

Bon me voilà de retour !

Voici quelques tests

Nitrite : 0 ppm

Nitrate : 7.5 ppm

Phosphate : 0.23 ppm

Réfractométre : 1024-1025 (Densimètre 1022...)

Les phosphates ont diminué, mails Il y en a encore beaucoup.....

Le vendeur de Danimo dit que je peux commencer à mettre des détrivores, je commence à faire ma liste, mais je suis preneur de vos conseils :)

Concernant les phosphates :

=> je vais acquérir une autre tunze 6055 pour améliorer le brassage... J'ai 2 questions annexes :

- Avez-vous déjà installée une pompe de brassage gyre ? est-ce bien ?

- Est-ce-que quelqu'un a déjà remplacé les 2 pompes de brassages (de circulation) d'un red sea, sachant qu'elles sont dans une cuve à l'arrière de l'aquarium ? Si oui, par quoi et comment ?

=> le vendeur me conseille de mettre de la résine pour les diminuer

Voici ce que j'ai actuellement dans mon aquarium : cynao, coraline, algues ???

http://hpics.li/80a13c7
http://hpics.li/90fe6a9
http://hpics.li/8eeb52c
http://hpics.li/04bc8e3
http://hpics.li/15dd2bc
http://hpics.li/6ae9e8e

Désolé pour ce retour avec beaucoup de questions :P

Elles ont eu pas mal de déboire au début. Je ne sais pas si les problèmes ont étaient réglé. Elle brasse plutôt pas mal mais le prix n'est pas donné. Jecod/Jebao est censé sortir une copie à prix très réduit.

Je pense que tes algues sont plutôt des dinoflagellés. Mais ton bac est récent donc c'est pas trop inquiétant. Tu as déjà mi des détritivores du coup ?

Non, je n'ai pas encore mis de détrivores, mais mon revendeur dit que je peux en mettre cette semaine, malgré mon niveau de phosphates.

A l'occasion de mon achat pour les détrivores, il me fera mettre un peu de résine pour diminuer le phosphate.

Du coup je pensais mettre seulement quelques détrivores pour éviter toutes pertes inutiles.

Qu'en penses-tu ?

Et concernant les détrivores, au regard de mes paramètres je n'introduis pour l'instant que des escargots, ou je peux introduire des BH, Oursin, Ophiure, Etoile de mer ?

Un peu de po4 ne pose pas de problèmes pour les détritivores. Ca me parait prématuré de mettre de la résine alors que le bac vient à peine d'être mis en eau.

Pour les détritivores je commencerais par escargots et bh si ta boutique n'est pas trop loin et 8/10 jours après des ophiures / étoiles etc si tous ce passe bien. Si tu as beaucoup de km à parcourir pour te rendre à la boutique alors fait un pack plus large avec ophiure etc...

Merci Overcool pour tes conseils :thumbup:

J'ai mis mes PV il y a 1 mois, donc pour toi c'est normal qu'il y ait encore ce taux de phosphate ? Le cycle n'est pas encore terminé ?

Concernant les détrivores, c'est vrai que je ne suis pas tout près (1h de route), mais s'il est préférable pour l'équilibre de l'aquarium de ne mettre que quelques escargots et dans un 2ème temps les oursins, ophiures, .... pas de soucis.... Je préfère que tout se passe bien.

Sur les conseils du vendeur, jusqu'à présent j'étais à 8h d'éclairage / jour avec uniquement les 4 T5 (39W / T5) du fond.

Ma rampe est composée de 10 T5 (39W) + éclairage lunaire en led

Il m'a conseillé de passer à 4h+1h sans éclairage+3h uniquement sur les 4 T5 du fond

Qu'en penses-tu ?

Les po4 n'ont pas vraiment de lien avec le cycle d'azote. Le cycle c'est ammoniac > nitrites > nitrates. Les po4 font partie de la décomposition des déchets. Ils peuvent avoir plusieurs causes. L'arrivé des pv's (mort de microfaune etc...) ou encore l'eau utilisé qui contenait des po4 (à priori c'est pas ton cas), Écumeur mal réglé ou sous dimensionné. Évidemment avoir des po4 à ce stade alors que le bac est vide c'est ennuyeux mais pas dramatique non plus.

Tu avais 0.39 il y a une dizaine de jours ? C'est donc que les po4 s'éliminent tout de même doucement. Sans que tu ne sois intervenu ? C'est l'écumeur d'origine ? Par la suite les po4 seront exporté grasse à l'écumeur et au changement d'eau. Si les po4 restent haut après quelques changements d'eau il faudra alors utilisé une résine ou changer d'écumeur si vraiment il ne fait pas son job. Mais pour le moment ça n'est pas spécialement urgent.

Pour les détritivores ce n'est pas une question d'équilibre mais plutôt de limité les pertes. Ce sont tes premiers animaux et commencer par quelques escargots permet de voir si tout ce passe bien. Après ce sont des détritivores, pas des animaux censé pollué au contraire mais les oursins sont assez fragile et les étoiles de mer aussi. A la limite les ophiures peuvent être mises en même temps que les escargots / bh elles sont beaucoup plus robuste.

Pour l'éclairage je ne vois aucun intérêt à faire une pause en plein milieu. 8 à 10h d'éclairage sans coupure et puis c'est tout. Les algues vont en profité mais c'est le but !

Oui en effet, j'avais 0.39, il y a une semaine, hier j'ai regardé j'étais à 0.29.

Concernant l'écumeur, j'ai remplacé celui d'origine par un bbk 160, je pense l'avoir bien réglé... mais bon on ne sait jamais étant débutant....

Je pense que j'ai dû polluer mon bac lorsque j'ai voulu capture les crabes avec des moules que j'ai laissé une journée sans succès.

J'ai 0 de PO4 dans mon eau osmosée.

Un manque de brassage ne pourrait pas aussi à l'origine du problème de PO4 ?

J'ai

• 1 pompe de brassage Tunze 6055 : 5500 l/h max que je fais varier aléatoirement entre 40 et 80%
  • 2 pompe de circulation (pompe red sea soi-disant de brassage..) : 2600 l/h chacune max

J'essaie d'acquérir une autre pompe tunze 6055 d'occasion (d'ailleurs si quelqu'un en a une à vendre :p)

OK pour les détrivores, donc je vais commencer par quelques escargots, bh voir des ophiures, on verra le reste plus tard :)

Concernant l'éclairage, je vais remettre à 8h continue. A ton avis cela ne serait pas mieux de passer à 10h continue maintenant ?

8h c'est bien pour le moment. Ce n'est pas nécessaire d'aller plus haut sans coraux. Après si tu veux mettre 10h tu le peux.

Écume humide pendant quelques temps les po4 devrait baissé.