Gino Posté(e) 9 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2012 bonjour à tous, je vous explique un peu mes differentes questions en esperant avoir une reponse pour chacune d'elles :) : - dans un premier temps ma cuve est actuellement vide et je me demande si avec 1,5 kg de sel pour 46l ( cuve a nue ) cela serais suffisant pour avoir une densitée de 1025 ? - seconde question : pour le melange eau / sel , est ce qu'il faut le preparer avant de le vider dans la cuve ou d'abord vider l'eau dans la cuve et mettre le sel ensuite ? ( uniquement pour le remplissage et le demarrage ) - troisieme question : est ce qu'il faut bien attendre 1 semaine apres que l'aquarium ai ete mis en eau avant de mettre les pierres vivantes ? -quatrieme question : est ce qu'il faut nettoyer la coraline sur les vitres durant le cycle de l'azote? la coraline est elle considérée comme sediment? - cinquieme question : pour la filtration ( en cascade pour mon bac ) , est ce qu'il faut mettre des le debut la mousse filtrante, le charbon actif et les nouilles en ceramique? sinon que faut il mettre ou ne pas mettre et/ou changer? Un apport en bacteries est-il necessaire avant ( ou apres ) avoir ajouté les pierres vivantes? voila je penses que c'est deja pas mal pour commencer ^^ merci d'avances pour vos reponses :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) 9 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2012 Salut, Je vais te repondre avec mon 1 an d'experience en marin, c'est 0.33g/L soit 1.5 Kg comme tu as calculé, normalement ça devrait etre pas mal... Pour le remplissage de la cuve, perso j'ai mis eau + sel dans la cuve, le tout melangé a la main pour un maximum d'homogeneité, dans mon 2e bac j'ai mis eau + sel + pompe de brassage pour laisser le tout se faire tranquillement. Pour ta troisieme question, oui compter 1 a 2 semaines pour mettre les PV. Concernant la coralline, je ne sais pas mais je n'ai jamais entendu cela comme sedimentation et pour moi tu la laisses se developper ! Filtration en cascade... ça va etre le gros bordel pour toi ! tu vas etre obligé de la changer assez rapidement je pense... je l'avais en eau douce c'etait deja la merde alors en eau salée... je serais toi j'investirais dans un filtre interne. Concernant la filtration, ceramique + bacteries ce sera pas mal avec de la mousse si tu veux mais a nettoyer frequemment car ni a nitrates... L'apport de bacteries... oui ou non c'est toi qui vois ! l'avantage de l'eau de mer c'est qu'il y a pas mal de choses qui se font toutes seules donc bon... Je suis pas sur d'avoir repondu sereinement a tes questions mais bon j'essaye ^^ aller bon courage ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke Posté(e) 9 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2012 salut , 1/ quand tu dis 46L cuve nue , c'est a ras ? si oui le contenu est forcement moindre , par contre s’échiner a faire sa propre eau pour "46L" c'est a mon sens une perte de temps , si tu as un magasin d'aquariophilie près de chez toi prends de l'eau toute faite (mais ce n'est que mon avis ! ) 2/pour la prepa de l'eau , tu la fait a part et une fois le sel bien dissout tu verses le tout dans ton bac , les pompes de brassages feront le reste. 3/pour les pierres certains les mettent direct , d'autres 1 semaine après et d'autres plus tard , ne pas oublier de mettre le sable de corail après les pierres pour la stabilités de celles ci. 4/ pour la coraline , non ce n'est pas un sédiment , il est vrai qu'au fil du temps tu peux en avoir sur les vitres , et ça devient disgracieux , mais pas attendre qu'elle s'y installe trop longtemps car ça durcit comme de la pierre !!! mais je doutes que tu en ai aussi vite ( cycle de l'azote) . 5/ pour un si petit bac , oublie les filtration a la pompe , ça va t'apporter plus d'ennui que d'avantages , par contre si tu sais opter pour un écumeur pour nano par ex , c'est mieux , si pas beh oui une pompe . 6/ pour l'apport en bactéries je dirais oui , car lors du transfert , tu en perds , et c'est comme tout organisme , ça vit et ça meurt ! donc j'en mettrais après avoir mis les pierres environ 1 semaine après , ne pas confondre avec de la nourriture pour pierre "coral food". voila ma contribution a tes questions , t'en auras surement d'autres ;) bon démarrage dans le marin :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) 9 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 9 avril 2012 Comme quoi chacun a sa facon de faire ! =) Comme tu dis, pour 46L c'est vrai qu'il est possible de la trouver deja prete et la moins de probleme surtout si tu recuperes de l'eau de changement ! comme ça elle est deja stable. Mais sinon tu fais comme tu veux soit deja dissoute soit dissoudre a meme le bac (quand j'ai commencé mon bac on m'a dit de faire ça mais de ne pas mettre les materiaux en route j'ai attendu 2 ou 3 jours je crois). Le probleme qu'on repproche aux petits bac c'est bien la filtration... pour ma part un ecumeur ne sert a rien sur un ci petit volume, le changement d'eau frequent est pour moi plus utile ! ceci dit pour plus gros c'est sur que l'ecumeur est essentiel ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino Posté(e) 9 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 avril 2012 tous d'abord merci pour vos réponses j'y vois un tout petit peu plus clair :) je penses que je vais donc verser un peu d'eau , mettre la dose de sel necessaire et completer l'eau ensuite et je remuerais le tout une fois la cuve pleine. je mettrais le sable je penses une fois que les pierres auront secreter les sediments pour faciliter le syphonage. pour la cuve elle fait 46 litres nu ( rempli jusqu'a ras bort ) car c'est un fluval edge c'est le principe j'ai joint une photo pour mieu ce rendre compte http://www.ambiance-...59_260-989.html pour les bacteries est ce que ces 2 produits vont? car je les utilises deja pour mon eau douce ( compatible eau de mer ) http://www.jardineri...-demarrage.html http://www.wanimo.co...ra-aqua-sf1626/ pour l'ecumeur je ne peux pas en mettre un et j'ai deja remarquer a plusieurs reprises sur internet que le filtre cascade de cet aquarium etait suffisant, notamment par rapport a la taille du bac, d'ou mon choix. une temperature de 25° est bien adaptée? on m'as conseiller de mettre 5kg de pierres vivantes par rapport a la taille de mon bac est ce bien suffisant? je rappelle quand meme les dimensions : 42 de longueur et 25 de profondeur 44 de hauteur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke Posté(e) 10 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 re pour les bactéries je ne sais pas te dire moi c'est mon marchand qui me file des flapules de quelques ml . pour la question écumeur/pompe , c'est sur que la pompe est très suffisante , mais par contre sur le modèle que tu montre je ne vois pas trop ou mettre un écumeur !!! par contre je maintient qu'un écumeur est mieux qu'une pompe , si non il non n'existerais pas pour nano cube, et surtout une pompe ne filtre pas les protéines ;) contrairement a l’écumeur. pour la T° 25 est bon , moi je vois souvent une fourchette de 24.5 a 26.5 (attention en période chaudes prévoir un système de refroidissement car on est parfois étonné de la vitesse que la température monte dans un bac et a 29° ton vivants en prend déjà plein les dents (poissons , coraux) pour la quantité de pierres c'est de 15 à 20 % du volume , les dimensions n'ont rien a voir , dans ton cas ça irais de (6.9kg) ==> 7kg à (9.2kg) ==> 9kg après a toi de choisir leur forme , poids , etc .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) 10 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 Salut, Je viens d'acheter des bacteries reconnues eau de mer c'est du Biodigest. Concernant l'ecumeur c'est vrai que pour un bac comme celui ci je vois difficilement ou il peut etre placé... Bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour , Merci pour vos reponses Pour les bacteries JBL apparament ce devrais aller ( perso je les utilises en eau douce est cela marche bien pour l'eau de mer il faut doubler les doses ) , pour les bactisym c'est uniquement écrit qu'il faut doubler les doses pour les aquarium d'eau de mer c'est une gellule a verser dans le bac et ca favorise et accélère la colonisation des filtres par les bactéries utiles à l'oxydation des matières azotées toxiques qui s'accumulent dans l'eau (ammoniac, nitrites...) aide a coloniser le filtre ou tout autres suports des bactries, et aide a trouver l'équilibre biologique dans les aquariums deficients Pour l'écumeur je sais que c'est mieux qu'une pompe mais la je peut pas en mettre je devrais me contenter de la pompe cascade Pour les pierres vivante je vais voir en prendre deja 7Kg voir ce que ca fait car j'ai peur d'en prendre 10Kg et que ca me prenne toute la place dans le bac (au début il ne faut pas les empilées pour facilité le syphonage des sédiments mais par la suite je pourrais les empilées un peut car mon bac par surtout en hauteur cela est il risquer si une des pierres vivantes glisse/tombe ? peut on les fixer entre elle ? ) J'ai mis mon bac en eau hier soir avec : -1,5Kg de sel ( quand dois-je mesuré la densité ?) - 2 pompes de brassage pour nano recifal ( de 20 a 120 l ) Probleme une des deux fait ennormement de bruit et de vribrations du coup j'ai du la coupe est en laisser tourner juste une j'ai sortie l'autre du bac pour voir ce qu'il y avais est tout est bien en place de quoi cela peut-il venir ? une pompe de brassage est-ce suffisent je pense pas ? - Un chauffage 50W regler sur 25° - Pour la pompe cascade j'ai mais dans le sens de filtration ( de l'arriver d'eau vers la sortie d'eau ), mousse filtrante, un peut de ouate, et les nouilles en ceramique donc j'ai remplacer le charbon actif par de la ouate car j'ai vue une personne qui a le même aquarium que moi sauf en plus petit (23l seulement) enlever le charbon actif et metre de la ouate a la place cela est-il bien ? Les pierres vivantes viennent de chez un particulier car je n'ai pas d'animalerie qui vend du materiel d'eau de mer autour de chez moi sauf une qui les vend a 16€ le kilo ca fait un peut cher je trouve ( les pierres qui viennent de chez le particulier sont bien aclimater d'apres ce qu'il m'a dit comment pourrai-je le verrifier ?) Par la suite je souhaiterai mettre dans mon bac: ( une fois le cycle de l'azote effectuer bien sur ) - du sable blanc - des detrivores - des coraux aurriez vous des préférences a me conseiller ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) 10 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour, J'ai bien peur que tu te bases pas mal sur l'eau douce pour la filtration... Perso la ouate je l'ai banie en eau de mer c'est pas la peine ! et les eponges a nettoyer sans cesse mais vu ton bac je les laisserais puisque tu n'as pas d'autre choix =/ Verifier la colonisation... je dirais lui demander d'ou elles viennent (son bac, le voir si tjrs en eau) demander si jamais il a arreté son bac comment il les a conservé (eclairage ? brassage ?). Si il les enleve devant toi tu verras peut etre des mysis ou autre microfaune restée dans ses mains ou tomber. Je serais toi aussi je lui demanderais de les peser devant toi. Sur 7 kg tu crains pas grand chose mais si un jour tu passes a plus grand tu comprendras ;) Pour ce que tu veux mettre dedans, (je fais une parenthese si t'achetes ton eau deja preparée vu ton volume tu n'auras pas le cycle d'azote vu qu'elle sera deja stable) Niveau sable je dirais rien j'ai deja mis sur un topic ce que j'en pensais... detrivores : 3 a 5 tectus, 2 bernards l'hermite (au choix mais renseigne a en prendre des especes qui ne grossissent pas trop), en crevette une lysmata amboinensis tu la payeras pas trop chere et c'est parfait. Coraux : evite le dur, aquarium trop petit et a mon avis ton eclairage ne suivra pas (j'ai vu constitué de 21 DEL si c'est 1W/del c'est vraiment trop peu pour du dur). En mou, des petits trucs simple, xenia (au demarrage ça rend super vu que ça se nourrit de nitrates), sarcophyton, lobophyton, capnella, sinularia, anthalias... j'ai commencé avec ça et j'ai jamais eu de soucis donc je pense que c'est parfait. J'ai l'habitude de faire des romans dsl mais je pense avoir repondu Bon courage ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke Posté(e) 10 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 re pour les pierres oui prends 7 kg , mais attention de ne pas en ajouter tout les 15 jours , car c'est a chaque fois un déséquilibre pour le bac ! pour la densité , apres 24h de brassage ça devrait etre bon . pour les pompes oui il vaut mieux deux! pour la compartimentation des éléments de la pompe , ce n'est pas l'inverse ? des nouilles vers le perlon ? pour l'acclimatation c'est au pif faut faire confiance , mais si elles sont blanches comme une aspirine je doute de l'acclimatation ! pour le sable de corail je précise , moi je n'ai pas attendu le fin du cycle , car de nouveau déséquilibre. pour le fond , certes le sable est très beau , mais plus il est fin plus vite il s'encrasse (très rapide) faire attention aussi que plus fin il est plus le risque de nuages de sable du aux pompes de brassage est élevé . donc il faut plutôt opter pour un grain plus gros , pas de galets non plus :lol: pour les detritivores , escargots , Bernard l'Hermite mais même si les pattes bleues sont les plus beau ce sont aussi les plus agressifs et ils risquent de te bouffer tes escargots , donc des BH pattes brunes ! pour les coraux c'est au choix mais ça reste un entretient supplémentaire , donc je pencherais pour un petit sarcophyton (corail cuir) , les ocellaris (nemo) aiment bien , de plus ça évite de mettre une anémone qui sont très belles mais demande beaucoup de soin . volià ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 Ah .... L'ordre des masses de filtration est à revoir ? Donc je fais quoi ? Je laisse la mousse filtrante et j'enleve la ouate ? je laisse la ouate ? je la remplace par autre choses ? Pour la pompe de brassage je vais essayer de voir pour la changer car elle fait ennormement de bruit ? Ok merci du conseil pour les pierres vivantes normalement je vais voir pour les recuperer dimanche prochain et sur place je serrais attentif a tout est poserais mes questions ( oui je lui demanderai de les pesées devant moi car il m'a dit que je devrais les choisir ) Si les pierres vivantes qu'il vend sont trop grandes pour la miniscule trape d'acces a mon bac est ce qu'on peut les casser ? si oui comment faire ? Oui j'achete mon eau deja toute prete ( du moin de l'eau osmosée et apres je rejoute le sel moi même ) Pour les detrivores, 3 de la même espece ou 3 especes differentes ? les bernard l'hermite ( a pattes brunes ) je peut en mettres combiens ? car j'aimmerai bien mettres des escargots quand même, je peut mettre des crevettes, et/ou un crabe porcelaine ? Pour le sable, du sable blanc DSB avec une granulométrie de 0.02 à 0.2 mm ou plutot 0.5 à 1.5 mm ? Pour les coraux j'ai oublier de preciser que mon éclairage est a LED ( 39 blanche est 3 bleu ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 10 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 Pour avoir commencer avec un petit bac de 30L, je te conseillerais de faire au plus simple. Pas besoin de filtration, en eau de mer c'est les pierres vivantes qui jouent le rôle d'épurateur (et l'écumeur bien sur mais la dans ce volume ce n'est pas nécessaire). Si tu veux utiliser le filtre cascade contrairement a ce qui à était dit, je n'y mettrerais que du perlon changer une à deux dois par semaine et surtout pas de mousse. Tu peux casser les pv's a coup de marteau sans probléme. Les détritivores tu peux mettre des clibanarius sp ou des clibanarius tricolor. (deux ou trois grand max) avec quelques coquilles vides. Puisque tu veux mettre du sable il te faudra quelques fouisseurs. 2 ou 3 petits Cerithium par exemple et un nasarius. Tu pourras ajouter 2 ou 3 escargots genre tectus, astralium, nerita, astrea, Cyprea annulus... Je dirais d'évité les turbos qui deviennent assez gros. Pour les crevettes dirige toi vers les Thor amboinensis. Tu peux aussi regarder le crabe boxeur vraiment trés mignon et dans ce volume plus facile à observé. Pour le sable ca dépend un peu de ton brassage mais comme le volume est petit ,evite le trop fin sinon ca risque de voler partout. Le Preis BoraBora est vraiment joli. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 Pourquoi il ne faut pas mettre de mousse ? Ok pour les detrivores merci,oui les turbo de toute facon je n'avais pas l'intention d'en mettre vu la taille de mon bac, pour les crevettes je peut en mettres combien ? Oui le crabe boxeur est pas mal justement j'ai une question les anemones qu'il a au bout des pinces , il né avec ou il les prends sur une anemone du bac ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 10 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 Le perlon une fois sale tu le jéte et tu en remet du propre ca ne coute pas grand chose. Surtout que ca doit être fait une ou deux fois par semaine. La mousse faudrait la netoyé souvent c'est beaucoup plus simple est moins couteux d'utilisé du perlon. Les thors tu peux en mettre deux ou trois elles sont toute petites. Le crabe arrive avec ses anémones (en générale). Si il en perd une il bouture celle qu'il lui reste et si il perds les deux il peu parfois essayer de trouvé une anémone de substitution dans le bac (parait t'il). J'ai souvent vue les miens sans leurs anémones et quelques temps après ils en avaient de nouvelles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 Ok merci pour tes reponses du coup je pense mettre un crabe boxeur plutot qu'un crabe porcelaine Pour les thor je vais essayer de voir ou je peut en trouver ( deux ou trois ) un fois que tout mes paramètres sont pret pour accueillir mes premiers arrivants Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 10 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 Les thor se trouvent partout. Les crabes boxeur c'est plus compliqué. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 Oui c'est vrais mais pas dans mon coin j'ai juste une seule animalerie qui fait de l'eau de mer est elle est hors de prix Pour les crabes sur internet ca crain ou pas vis a vis de l'envoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 10 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2012 On est jamais à l'abbri d'un soucis en vpc. Même si pour ma part les commandes que j'ai pu faire se sont toujours bien passé jusqu'ici. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino Posté(e) 11 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 avril 2012 Ok donc c'est plutot a conseiller ou a déconseiller ? Par contre ca fait deux jours que mon aquarium tourne et j'ai mesuré la densité je suis a 1019 combien faut il que je rajouter de sel pour arriver a 1023 ? ( j'ai déja mis 1.5 Kg de sel pour les 46 L, cuve nu ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke Posté(e) 11 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 11 avril 2012 voila le problème , quand on fait son propre mélange , dans ce cas tu vas ajouter du sel , mais si le taux est trop haut tu va devoir retirer de l'eau salée et compenser par de l'eau osmosée , et ça va être le problème a chaque changement d'eau !!!! sur un grand bac c'est plus rentable , et surtout l'impact est moins fort , dans ton 46L 5 grammes de sel en trop et tu plafonnera peut être en salinité , mais sur 400L par ex ça montera d'une graduation peut être deux , rien de catastrophique , voila pourquoi en petit bac je trouve plus judicieux d'acheter l'eau de mer toute faite ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino Posté(e) 11 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 avril 2012 Ok je vais essayer de rejouter 5 grammes de sel voir ce que ca donne ( je peut remesurer la densité dans deux jours ou avant ?) Par contre j'ai vu que dans mon bac, je sais pas si c'est normal ou si le sel est vraiment bien dissou vu que j'ai plus qu'une pompe de brassage car la seconde vibre trop mais mon eau est tres légerement trouble, blanchâtre Pour l'eau toute prête je vais me renseigner pour voir ou je peux en trouver Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke Posté(e) 11 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 11 avril 2012 l'eau trouble j'ai jamais eu , je laisse un autre te répondre a ce sujet par contre dans mon post précédent , les 5 grammes c’était en exemple !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino Posté(e) 11 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 avril 2012 Ok du moin l'eau n'est pas vraiment trouble mais elle n'est pas non plus cristaline je sais pas si je me base trop sur l'eau douce Donc je vais attendre encore deux jours sans ajouter de sel en plus voir à combien sera ma densité et si vraiment elle n'a pas augmentée j'ajouterais petit à petit du sel je suis pas pressé je préfère partir du bon pied plutot que d'être trop pressé J'ai d'autres questions : -Par la suite les changements d'eau c'est de combien de pourcent (10% ? ) tous les combien de temps ? -Puis-je me préparer une jéricane de 10L à l'avance avec du sel et de l'eau osmosée pour les changements d'eau partiels ? - Pour l'entretien du bac avez vous des fréquences particulières pour nettoyer les vitres etc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 11 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 11 avril 2012 Ok donc c'est plutot a conseiller ou a déconseiller ? C'est déconseillé tant que possible. Si tu peux trouver sur place ce que tu cherches, mieux vaut prendre sur place. Et si t'a pas le choix alors la vpc avec les risques que ca encourt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino Posté(e) 11 avril 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 avril 2012 Par contre tu pourrais me communiquer le site ou tu fais des achats de poissons en vpc svp ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés