Aller au contenu

débutant nano recif (fluval edge 46L)

Gino

Messages recommandés

tu sais le bouturage n'est pas compliqué suffi d'avoir une lame , genre scalpel , donc qui coupe extrêmement bien , ça évite le déchiquetage .

tu coupes un morceau , puis tu prends une aiguille et du fil de pêche pas trop gros , et tu pose la partie coupée sur un morceau de pierre vivante ,

attendre une a deux semaine +/- , en fonction du corail , tu le met dans un endroit légèrement brassé pour éviter qu'il ne ballotte et s'accroche bien ,

une fois que tu t'es assuré qu'il s'est bien encré sur la pierre tu retires le fil , et voilà !!!

pour les coraux durs on utilise une sorte de résine d'époxy , mais a vérifier je ne suis plus sur !

ps: toutes les boutures ne reprennent pas forcement même si tu a bien fait ton boulot , donc faut essayer quand c'est le moment !!!! ;)

• Réponses 410
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai un scalpel de science neuf ça va ou il faut que j'en rachète un à la pharmacie ou autre ?

Donc si j'ai bien compris je coupe un morceau du corail à bouturer et la partie que j'ai couper ( celle à bouturer ) je met la face couper contre un morceau de pierre vivantes mais après avec le fils de pêche et l'aiguille je fait quoi ? Je fait comme si je coud la bouture à la pierre ou je fait juste passer le fils autour ?

Ok pour les coraux dur je vais attendre d'autres avis mais il me semble que tu a raison j'ai déjà entendu parler de cette colle ( couleur mauve et beige il me semble c'est à malaxer ensemble jusqu'a ce que cela soit homogène ...)

Ah tu me rassure un peut en disant que tout les coraux ne prenent pas même si le boulot et bien fait car j'avais déjà peur de faire mourir mes futur coraux en les bouturant

Au faite tout les coraux se bouture ou non ?

Tous les coraux se bouturent mais certains sont trop compliqués. Ton scalpel ira très bien mais d'ici que tu aies quelque chose à bouturé... Les coraux durs on peu les collés à l'epoxy ou à la glue. Les coraux mous il faut les 'saucissonés' avec du fil. Enfin bon même en les attachants ou en les maintenant avec un cure dent ou une aiguille ils arrivent très souvent a se sauvé pour aller la ou ils ont envie...

Commence déjà par essayer de maintenir en vie tes coraux , se sera une bonne chose de faite :)

d'accord

oui je vais deja essayer de pas les faires mourrir et d'en prendre grand soin ca sera deja pas mal :)

quelqu'un peut me dire ce que c'est comme corau? car je trouve ca beau aussi :)

7844d2d196f2ce6651b51c2fab59a4c5.jpg

Est-ce que je peux en mettre un dans mon bac ? 15€ le même que le photo c'est raisonnable ?

"Duke" je ne sais pas c'est une photo d'un particulier qui en vend sur leboncoin overcool doit savoir ce que c'est à mon avis :)

Je dirais un spiro ou quelque chose du genre... mais la photo est pas assez bonne pour être certains...

15€ pour une bouture de cette taille c'est donné. Je n'hésiterais pas pour ma part. En magasin c'est facile 40/50€...

Ok alors je vais voir avec lui pour voir si il peut me la garder quelque temps car c'est pas encore maintenent que je vais introduire des coraux et si il peut pas bein tempi pour moi je connais personne proche de chez moi qui pourrai me la garder en attendant ( de plus ca ferrai beaucoup de changement de lieux a la bouture c'est pas conseiller ou je me trompe ?)

Comment acclimate t'on les coraux, escargot, bernard l'hermite, crevette, crabe ou poisson ? y a t-il un procédé particulier et/ou recommandé

Aux goute a goute pour les animaux les plus sensibles. Sinon une simple mise a température pour la plus part. Et oui vaut mieux ne pas transférer la bouture de bac en bac...

Au goûtes à goûtes ? C'est à dire ?

Tu entend quoi par " le vivant " plus sensible ?

Donc tu met le sac de transport dans le bac tu le laisse prendre la température et après PLOUF dans le bac ?

Oui je me disais bien que c'était pas conseil de mettre la boutures dans trop de bac différent

Certains animaux comme les etoiles ou les oursins par exemple sont un peu plus sensible. Pareil pour les achat par VPC ou lors d'un long trajet. Le pH aura baissé dans un sac fermé pendant plusieurs heures.

Pour les achats sur place, je laisse simplement flotté le sac quelques minutes et Plouf dans le bac comme tu dis. La différence avec l'eau douce c'est que l'eau de mer est à peu de choses près identique chez tout le monde. Les variations de pH / kH d'un bac à l'autre sont généralement plus minime.

pour le goute à goute c'est ça

120512062923947091.jpg

le but est d'ajouter de l'eau de ton bac (environnement dans lequel ton corail ou poisson va aller) en très petite quantité permettant ainsi

de ne pas faire un trop gros choc , soit salin , thermique , ou autre !!!!! un acclimatation en douceur ^^

Ok donc pour les animaux fragile ( oursin, etoile de mer, etc... ) je dois faire comme le dessin a duke qui est très bien fait d'ailleur :)

et pour les autres c'est la méthode Plouf

Je pensais qu'au contraire l'eau de mer pouvais avoir plus de variation que l'eau douce :unsure:

Un autre aquarium de 15L avec un tuyau pour bulleur et robinet de réglage de débit d'air suffit pour faire l'acclimatation du goute a goute ?

Je me poser une question quand on introduit des coraux il faut les mettre au sol et les remonter au fur et a messure pour qu'il s'habitue a la lumiere c'est bien ca ? donc il faut les remonter un peut tout les 2 ou 3 jours sur une période de 15 jours a peut près?

Eh non l'eau de mer à moins de variation que l'eau douce. Tout le monde essaye de se raproché des paramétres optimums pour maintenir ses animaux. Ce qui fait qu'on à tous plus ou moins les même paramétres. En eau douce suivant la population le pH peu avoir une grande différence.

Oui un petit bac de 15L c'est suffisant pour l'acclimatation. Pour être sincére j'utilise rarement cette technique en recifal. J'ai plutôt tendance a faire plouf...

Sinon oui pour l'acclimatation à la lumière tu as bien résumé. C'est presque plus important qu'une acclimatation aux paramétres de l'eau. Même un changement de tube/ampoule peu stressé ou avoir un impact sur un corail.

Ah comme quoi l'eau de mer est peut etre plus compliquée mais si les parametres ce rapprochent plus ou moin d'un bac à l'autre lors d'un achat on à peut etre aussi moin de chance de perte ( car perso en eau douce j'ai deja eu des pertes minimes mais des pertes quand meme )

D'accord donc j'irais acheter un nano cube de 15L ( je pense que je vais utiliser la methode du goute a goute pour les coraux au debut / pour les escargots je pense faire le plouf )

Est-ce que je peut mettre un oursin ou une etoile de mer où mon bac est trop petit ?

D'accord, euh si on est eclaire avec des led on les change au bout de combien de temps ?

Pour coller les coraux tu dis qu'on peut utiliser de la glue, c'est une spéciale pour aquarium ? si tu le colle à la glue il faut obligatoirement les collés en dehors du bac donc sortir les PV's ? ( car moi si je sort une pierre vivante je dois démonter tout mon décor )

Quand on achète un corail il est fixé sur un petit bout de pierre vivante ; comment je peut faire pour l'intégrer à mon decor ? ( le couper et le fixer à mes pierres vivantes mais comment le fixer sans pour autant devoir toutes les sortir et par le même occasion défaire mon decor )

PS: J'ai galerer pour que mes pierres vivantes soit un minimum stable en plus avec le seul petit acces au bac c'etait vraiment chiant c'est pour ca que j'aimerais éviter au maximun de devoir ressortir mes PV's

Pas la peine d'acheter un bac specialement pour acclimaté tes futurs animaux. Prends un bac en plastique ou une bassine ca suffira.

C'est trop petit pour une etoile ou un oursin. Les oursins vont de te démonter le décor. La glue est special oui. Il y'en a chez ecotech et maintenant d'autres marques se sont lancé. Officielement on peux coller sous l'eau directement avec la glue. Mais ca marche pas térrible pour avoir essayer. Le plus simple ca reste l'epoxy sous l'eau.

Ah d'accord alors je prendrais un bac en plastic ( pour poisson rouge ) car j'en ai deja un ^_^

Oui je pensais bien que c'etait trop petit pour un oursin ou une étoile de mer :(

Pour l'epoxy il y a une marque que tu me conseil ? il n'y a pas de risque pour les détrivores avec l'epoxy ?

26000 heures pour des leds ? c'est beaucoup non ?

L'epoxy j'uilise la tunze qui est "bon marché" mais peu importe en faite. Elle se vale a peu près toute. Ya aucun danger pour le bac.

26000h pour les LED c'est une moyenne certaines peuvent aller jusque 100 000h.

oui les leds sont presque increvable , quand je dis 26000H c'est seulement a partir de ce moment qu'elles déclinent , mais tu peux aller plus longtemps bien sur ,

un peu comme les tubes ! c'est plus cher a l'achat , mais tu as le temps de voir venir pour ta prochaine (rampe) , juste le premier investissement qui pose

problème au portefeuille , après tu met même que 10€ par mois de coté et c'est bon ^^ , petit retour sur la durée du led , 26000 h équivaut ,a raison de 12h

d'éclairage par jour , à 2166 jours ce qui te fais 5ans et 9 mois et des poussières et ce avant qu'elles ne déclinent légèrement , donc 6 ans pour te refaire

un budget il y a largement moyen ;)

Effectivement donc j'ai pas trop de soucis a me faire alors de ce point de vue ^^

Donc pour les coraux a par quand je les mettrais dans le bac il ne seront plus stresses par un changement de lumiere ou autre c'est deja ca un risque de moin pour pas les perdres :D

J'ai une question mon bac fait 43cm par 26 cm ( longeur/profondeur ) combien de kilo de sable je dois mettre ?

J'ai pensé à ca comme sable est ce que quelqu'un connais ?

http://www.zone-aquatique.com/Nano_Marinus_ReefSand_Dennerle_-_2_kg-p13465.html

Pour le bernard l'hermitte je penses acheter des coquilles vides au cas où il mue

http://www.zone-aquatique.com/Nano_Marinus_Reef_Shells_Dennerle_-_15_pieces-p13503.html