Aller au contenu

470 litres récifal , nouveau projet

toydarien

Messages recommandés

Je voudrais pas faire les boutiques et les soldes avec toi... t'es pire qu'une femme :ph34r:

Bon je vais pas pourrir le post sérieux et au combien intéressant de Toydarien mais POUR UNE FOIS tu te trompes !!!

Je ne fais JAMAIS les boutiques (encore moins les soldes) et je suis IRL "économe" :nonono:

En ce qui concerne ma passion c'est une autre histoire :retard: :yeah:

• Like 1

• 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Oui, il existe plusieurs type de refuge... moi sur les conseils d'Overcool j'ai choisi le plus simple en quelques sortes^^ Le refuge "cryptique". Des PV, pas de lumière, Turn Over faible (1x le volume /heure)... Il agît donc en complément de filtration, apporte de la micro faune/flore car il ne passe pas par mon écumeur (ça une dérivation de mon bac en fait...), permet d'alléger mon décors en PV...

Il y a ceux qui éclairent leur refuge à l'inverse de leur bac (ça permet de stabiliser les variations de PH), ceux qui mettent une grosse couche de sable, ceux qui mettent des algues pour absorber les NO3, PO4, etc....

C'est toujours un plus d'avoir un refuge donc une bonne chose :wink1:

Il n'y a pas de "prédateurs" donc les micros organismes y sont différents déjà...

D'après ce que je vois, ta descente arrivera directement dedans ? (Donc gros TO à moins que tu aies 2 descentes et que tu fasses une dans le refuge légèrement bridé et l'autre direct dans ton compartiment constant)

Ce que moi je conseillerais (mais Mister Overcool étayera), t'arranger déjà pour que le débit soit faible... comme je disais, cela permet à la microfaune de se développer davantage...

Après, des PV c'est toujours un plus aussi...

Du sable moi perso j'en mettrais pas... à moins d'en mettre beaucoup et de partir sur une méthode DSB pour dénitrifier...mais il te faut également brasser...

Le fait de mettre tes boutures dans ton refuge c'est pour l'esthétique je suppose ? Les mous ont généralement une consommation importante de nutriments (plus que les algues) ...ça peut être pas mal ;-)

Tu trouveras pas mal de chose sur le net concernant les refuges en récifal... tu peux te faire un mixte ^^

Le refuge ce trouve sous la descente car sinon l'éclairage ce trouvai devant mon tableau électrique , j'ai qu'une descente mais elle sera diviser et brider par une vanne pour le refuge .

Je veut mettre mes bouture dedans car actuellement il sont accrocher à mes vitre et ça me soule , ce n'est pas pratique . Je comptais mettre du sable , pourquoi pas en mettre épais .

Ca dépend des boutures que tu veux y mettre, si tu ne mets que des boutures ce sera un bac à bouture connecté et pas un refuge et dans ce cas, je te conseillerais plutôt de ne pas mettre de sable ni quoi que ce soit d'ailleurs. A part les boutures bien entendu et d'avoir un bon TO voir un peu de brassage si tu veux y mettre des boutures de durs. Les petits bac dans ce style ou même les refuges éclairés sont souvent sujet aux cyanos et puis pour le nettoyage ce sera beaucoup plus simple.

Si c'est pour mettre des boutures de mous exclusivement tu peux dans ce cas appeler ça un refuge à mous et mettre quelques pv's.

Bah utile au bac tu as le choix entre refuge algale ou mous si tu veux éclairé ou encore cryto si tu n'éclaires pas. Je suis plutôt partisan du crypto comme l'a dit Apisto. Pour son apport en microfaune et par ce qu'il qu'il n'y a pas du tout d'entretien à faire, même les sédiments y sont utile.

Le refuge algale et le mous demandent un minimum d'entretien (retrait des sédiments, élagage des algues...) Sans oublier que divers indésirables pourront colonisé les pv's tel que les aiptasia, les algues indésirables, les cyanos etc et comme c'est connecté au bac principale ces divers choses sont plus compliqué à éradiquer. Il faut la plus part du temps intégré divers animaux (escargot, crevettes etc ou faire tourné les pv's entre les deux bacs) et finalement ça devient un second bac à entretenir.

Ton idée de départ était de faire un bac à bouture finalement et pas un refuge. C'est faisable hein, mais ça demande plus d'entretien et l'utilité et moindre. C'est surtout esthétique pour ne pas avoir les boutures dans la bac principale.

Je me permets d'ajouter, c'est pas pour t'embêter ni pour que tu te prennes davantage la tête mais, d'après ce que je vois sur ta photo... il y a passage obligé par l'écumeur dans ton niveau constant... donc... c'est pas le mieux pour un refuge crypique... car "Mister écumeur" fait son taf après !

Déjà que juste les picots du rotor de la pompe de remontée ça broie pas mal :(

Ah OK tu vas déporter une partie ta descente au dessus de 2ème compartiment (en partant de la gauche) ;-)

Pour le cryptique ouais...c'est tout à fait ça^^

Le seul truc qui m'est arrivé de faire dans mon refuge...c'est de mettre quelques fois moins de bactéries, de phytoplancton, zooplancton dans le bac principale pour en mettre un peu dedans...

• 3 weeks later...
  • 2 weeks later...