Apisto Posté(e) 4 février 2016 Signaler Share Posté(e) 4 février 2016 Je voudrais pas faire les boutiques et les soldes avec toi... t'es pire qu'une femme :ph34r: Bon je vais pas pourrir le post sérieux et au combien intéressant de Toydarien mais POUR UNE FOIS tu te trompes !!! Je ne fais JAMAIS les boutiques (encore moins les soldes) et je suis IRL "économe" :nonono: En ce qui concerne ma passion c'est une autre histoire :retard: :yeah: 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 20 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 voici les nouvelle dimension de ma decante , quand pensez vous ? largeur de la decante 55cm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 20 février 2016 Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 T'as enlevé la partie micron bag ? Le niveau constant me paraît un peu bas à 18cm... mais je pense que tu as vu en fonction de ton écumeur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 20 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 février 2016 Les micron bag seront dans la parti constante , et overcool m'avais conseiller 18cm car j'avais mis 15 au début Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 6 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 mars 2016 voici mon bricolage du samedi , ma décante : j'ai garder 18cm pour mon niveau constant ,j’espère que cela suffira Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 6 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 6 mars 2016 Beau boulot ! et le plaisir de faire sois-même... Tu vas nous faire un truc de compet' :wink1: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 19 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 mars 2016 la décante a réussi son test d'étanchéité , je l'est installer dans le meuble , j'ai aussi installer mon coffret Electrique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 19 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 19 mars 2016 Beau boulot encore :clapping: Tu vas faire quel type de refuge ? Tu prévois de l'éclairer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 mars 2016 Ya plusieurs type de refuge ? Je voulait.surtout y mètre mes boutures déjà , et comme tu peut voir sur la photo , oui il sera éclairer ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mars 2016 Oui, il existe plusieurs type de refuge... moi sur les conseils d'Overcool j'ai choisi le plus simple en quelques sortes^^ Le refuge "cryptique". Des PV, pas de lumière, Turn Over faible (1x le volume /heure)... Il agît donc en complément de filtration, apporte de la micro faune/flore car il ne passe pas par mon écumeur (ça une dérivation de mon bac en fait...), permet d'alléger mon décors en PV... Il y a ceux qui éclairent leur refuge à l'inverse de leur bac (ça permet de stabiliser les variations de PH), ceux qui mettent une grosse couche de sable, ceux qui mettent des algues pour absorber les NO3, PO4, etc.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 mars 2016 Ha oui , je comptais faire une sorte de petit aquarium, avec sable , quelque pv et mes boutures , je sait pas.si c'est une bonne chose . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 20 mars 2016 C'est toujours un plus d'avoir un refuge donc une bonne chose :wink1: Il n'y a pas de "prédateurs" donc les micros organismes y sont différents déjà... D'après ce que je vois, ta descente arrivera directement dedans ? (Donc gros TO à moins que tu aies 2 descentes et que tu fasses une dans le refuge légèrement bridé et l'autre direct dans ton compartiment constant) Ce que moi je conseillerais (mais Mister Overcool étayera), t'arranger déjà pour que le débit soit faible... comme je disais, cela permet à la microfaune de se développer davantage... Après, des PV c'est toujours un plus aussi... Du sable moi perso j'en mettrais pas... à moins d'en mettre beaucoup et de partir sur une méthode DSB pour dénitrifier...mais il te faut également brasser... Le fait de mettre tes boutures dans ton refuge c'est pour l'esthétique je suppose ? Les mous ont généralement une consommation importante de nutriments (plus que les algues) ...ça peut être pas mal ;-) Tu trouveras pas mal de chose sur le net concernant les refuges en récifal... tu peux te faire un mixte ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 mars 2016 Le refuge ce trouve sous la descente car sinon l'éclairage ce trouvai devant mon tableau électrique , j'ai qu'une descente mais elle sera diviser et brider par une vanne pour le refuge . Je veut mettre mes bouture dedans car actuellement il sont accrocher à mes vitre et ça me soule , ce n'est pas pratique . Je comptais mettre du sable , pourquoi pas en mettre épais . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 22 mars 2016 Ca dépend des boutures que tu veux y mettre, si tu ne mets que des boutures ce sera un bac à bouture connecté et pas un refuge et dans ce cas, je te conseillerais plutôt de ne pas mettre de sable ni quoi que ce soit d'ailleurs. A part les boutures bien entendu et d'avoir un bon TO voir un peu de brassage si tu veux y mettre des boutures de durs. Les petits bac dans ce style ou même les refuges éclairés sont souvent sujet aux cyanos et puis pour le nettoyage ce sera beaucoup plus simple. Si c'est pour mettre des boutures de mous exclusivement tu peux dans ce cas appeler ça un refuge à mous et mettre quelques pv's. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 22 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 mars 2016 Apparemment mon idée de mettre du sable ( genre 7-10cm ) une paire de pv et mes boutures (dur et moux ) n'est pas une bonne idée et je fait fausse route , que conseillerai tu ? Qu'es ce qui serai le mieux et le plus utile au bac ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 22 mars 2016 Bah utile au bac tu as le choix entre refuge algale ou mous si tu veux éclairé ou encore cryto si tu n'éclaires pas. Je suis plutôt partisan du crypto comme l'a dit Apisto. Pour son apport en microfaune et par ce qu'il qu'il n'y a pas du tout d'entretien à faire, même les sédiments y sont utile. Le refuge algale et le mous demandent un minimum d'entretien (retrait des sédiments, élagage des algues...) Sans oublier que divers indésirables pourront colonisé les pv's tel que les aiptasia, les algues indésirables, les cyanos etc et comme c'est connecté au bac principale ces divers choses sont plus compliqué à éradiquer. Il faut la plus part du temps intégré divers animaux (escargot, crevettes etc ou faire tourné les pv's entre les deux bacs) et finalement ça devient un second bac à entretenir. Ton idée de départ était de faire un bac à bouture finalement et pas un refuge. C'est faisable hein, mais ça demande plus d'entretien et l'utilité et moindre. C'est surtout esthétique pour ne pas avoir les boutures dans la bac principale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Je me permets d'ajouter, c'est pas pour t'embêter ni pour que tu te prennes davantage la tête mais, d'après ce que je vois sur ta photo... il y a passage obligé par l'écumeur dans ton niveau constant... donc... c'est pas le mieux pour un refuge crypique... car "Mister écumeur" fait son taf après ! Déjà que juste les picots du rotor de la pompe de remontée ça broie pas mal :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 23 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Ba non . De gauche à droite : réserve eau , niveau constant , niveau variable , refuge , ce qui sort du refuge va directement à ma pompe de remonter . Si je part sur un cryptique, on met.just des pv dedans et on y touche plus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Ah OK tu vas déporter une partie ta descente au dessus de 2ème compartiment (en partant de la gauche) ;-) Pour le cryptique ouais...c'est tout à fait ça^^ Le seul truc qui m'est arrivé de faire dans mon refuge...c'est de mettre quelques fois moins de bactéries, de phytoplancton, zooplancton dans le bac principale pour en mettre un peu dedans... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 23 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 mars 2016 Un tite photo de votre refuge serait elle possible ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 10 avril 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 avril 2016 montage blanc de la plomberie : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 10 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2016 C'est bien de prendre ton temps et de faire à blanc... Moi j'ai collé vite fait à l'arrache et je regrette un peu???? Tu veux toujours une photo de nos refuges ? (J'avais zappé car je trouvais ça sans grand intérêt) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 10 avril 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 avril 2016 Oui je veut bien , que je voit un peut la tête que ça a . On voit toujours le beau coter du bac mais c'est aussi intéressant de voir la parti technic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apisto Posté(e) 10 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 10 avril 2016 J'essaie de faire ça en journée quand je suis en repos car j'ai toujours pas mis d'éclairage :wacko: Mais bon... c'est un rectangle de 75 litres blindé de PV.. j'y ai jamais touché ni aspiré les sédiments... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 avril 2016 bonjour a tous , quelque photos du bricolage du weekend : si tous ce passe bien , peut être une mise en eau le mois prochain :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés