Aller au contenu

remplissage bac

Jerome49

Messages recommandés

Moi, sur les conseils d'Overcool, je me suis mis en Else (mode aléatoire) ce qui, je pense, à l'avantage d'être moins monotone !

Il est "possible", quand je vois la photo, que tes cyanos soient dû à une zone morte ?...souvent c'est le cas dans 1 ou 2 coins près des pierres en bas...

• Réponses 505
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi, sur les conseils d'Overcool, je me suis mis en Else (mode aléatoire) ce qui, je pense, à l'avantage d'être moins monotone !

Il est "possible", quand je vois la photo, que tes cyanos soient dû à une zone morte ?...souvent c'est le cas dans 1 ou 2 coins près des pierres en bas...

oui c'est sur que la cyano est dans les zones mortes. Ou il y a de la cyano sur les pv c'est ou le brassage est le moins direct.

Je vais peut etre essaye le mode else pour voir ce que cela rend.

Donc pour le mettre en mode else, je me mets sur else, je me met sur S1 et je tourne la molette a fond?

Ouais bon ca va, ya pas grand chose non plus. Peu être un mauvais brassage à cet endroit comme le dit Apisto ou un manque de quelques détritivores pour le sable ?

oui comme je te disait cela part un peu sur le sable mais yen a plus sur 3/4 pv.

J'ai pas envie que cela men foute partout alors jai traite

Je vais essayer le mode else comme apîsto pourquoi pas et peut etre oriente differement mes pompes

Ou peut etre mettre cette pv autre part dans le bac

pour le sable, etant donne que je voulais en rajouter, je racheterai une archaster et d'autre bon detrivore pour le sable.

Jai vraiment une trop fine couche de sable a mon gout

Tu as baissé ta période d'éclairage? tu peux augmenter ton brassage sur une zone morte en achetant une autre pompe... pour le sable prend une armée de cerithium environ 20, 3 ou 4 nassarius et une holothurie hilla. je vais en chercher un normalement demain chez un particulier à 10euros... dommage qu'on habite pas à coté, je peux avoir le sable bora bora à moitié prix ainsi que le sel et quelques autres produits...

Non pas toucher encore a l'eclairage

Tu as baissé ta période d'éclairage? tu peux augmenter ton brassage sur une zone morte en achetant une autre pompe... pour le sable prend une armée de cerithium environ 20, 3 ou 4 nassarius et une holothurie hilla. je vais en chercher un normalement demain chez un particulier à 10euros... dommage qu'on habite pas à coté, je peux avoir le sable bora bora à moitié prix ainsi que le sel et quelques autres produits...

Salut osaka,

Non pas touche a l'eclairage encore.

Je vais voir demain suite au traitement au mucosydol si le resultat est concluant.

Ca devrait etre mieux meme si javais pas beaucoup de cyano.

Jattend la fin de la semaine et je ferai un chgt d'eau pour virer le reste du traitement.

Semaine pro je vais rajouter du sable et mettre egalement une ampoule de biodigest.

Et surement racheter des detrivore pour le sable

Peut etre change de place la pv pour quil y ait un brassage plus fluide.

Apres pour le brassage jai vu que les gyre on l'air d'etre top. Je sais pas trop si les retours sont bon.

Ce que je trouve dommage c'est que tu traites avant de trouver la cause, même si je comprends bien que ça fait peur de se faire envahir...ça fait combien de temps que tu as de la cyano ? concernant l'éclairage c'est souvent un élément important, sans lumière pas de cyano, si tu coupes la lumière 4 jours tu n'auras plus un cyano dans ton bac, tu rallumes et exemple tu passes de 12 h à 8 heures... De toute façon il y a une cause si ce n'est pas réglé ça risque de revenir... Pour la pompe de brassage gyre c'est vraiment cher... Une rw8 en supplément peut aller...faudrait que tu cherches des avis sur le net...pour les pompes je suis en H, les deux pompes sont sur chaque côté à 20 cm en dessous de la surface,en face à face. à gauche presque à fond et à droite à moitié car à droite j'ai l'écumeur externe. J'ai la même exposition et le même mode depuis le début aucun soucis. Même si ça ne veut rien dire... Ofait comment vont tes poissons et tes coraux???

Moi aussi ca ma fais c...... de mettre du mucosydol mais javais trop peur que ca en mettre partout.

Apres oui jai pas la cause et ca me fais peur.

Je nourissais pas enormement. 1 fois par jour et pas en grande qté.

Un bac trop propre????

Ca fait 2 semaine en gros.

Jai regarde ce matin avec ma torche dans le bac et ca grouille de microfaune donc ca va.

Je vais quand meme mettre quelque baterie

Pour la lumiere je sais pas si c'est bon pour le bac de couper autant de tps.

Pour la cyano oui surement!!!!!!

Pour le brassage oui cest cher meme pour la xf130 mais le brassage a l'air d'etre top.

Jai surement des zones morte ou la cyano de developpe plus facilement

Jen ai une a 10cm et une autre a 30cm.je vais baise celle qui est a 10cm et la mettre un poil plus bas.

Et en H1

Autrement tout le monde va bien nikel.pas une perte et ca grossit bien.

Ya que ma wundermani que je ne vois plus du tout.bizare

Je vais rajoute pas mal de coraux d'ici 1 mois ou 2 car je connais quelqu'un qui arrete son bac.

Couper la lumière 4 jours c'est sur c'est pas le top, c'est pas bon pour la Cyano c'est pas terrible pour les coraux. Mais il y a eu des résultats assez positif sur la Cyano sans perte de corail ou autre... Concernant le bac trop propre je sais pas, j'ai souvent lu ça, mais pour savoir de quoi souffre le bac c'est pas facile, car on modifie souvent plusieurs paramètres en modifiant la maintenance en même temps donc c'est compliqué... On résoud le problème sans vraiment trouver la solution... ta crevette a dû mourrir ou alors elle se cache bien... La wudermanni n'est pas très baladeuse, si la nourriture arrive jusqu'à sa grotte elle a aucune raison d'en sortir...

Couper la lumière 4 jours c'est sur c'est pas le top, c'est pas bon pour la Cyano c'est pas terrible pour les coraux. Mais il y a eu des résultats assez positif sur la Cyano sans perte de corail ou autre... Concernant le bac trop propre je sais pas, j'ai souvent lu ça, mais pour savoir de quoi souffre le bac c'est pas facile, car on modifie souvent plusieurs paramètres en modifiant la maintenance en même temps donc c'est compliqué... On résoud le problème sans vraiment trouver la solution... ta crevette a dû mourrir ou alors elle se cache bien... La wudermanni n'est pas très baladeuse, si la nourriture arrive jusqu'à sa grotte elle a aucune raison d'en sortir...

oui bizarre quand meme pour la wundermani.

je l'aurai retrouve morte mais rien du tout

comme je te disais, je vais mettre la pv du milieu autre part pour avoir le moins d'obstacle pour le flux des pompes.

ca sera peut etre mieux.

Ben ça dépend... comme je l'ai dit j'ajoute des bactéries par ce que je suis sous protocole Zeovit et que ça fait parti du protocole.

En dehors de ça, ajouté des bactéries il faut qu'il y ai un but rechercher (faire descendre des no3/po4/no2 par exemple). Si le bac se porte bien, que tu n'es pas sous un protocole spécial (Zeovit, RAB, VSV...) bref sans but spécial alors ça n'a pas grand intérêt.

Après ça ne fait pas non plus de mal ( a part a ton portefeuille ).

Si tu es pour ajouté des bactéries, alors il vaut mieux les mettre en culture dans un litre d'eau osmosé avec un peu d'acide aminés par exemple et laissé reposé 24h près du source de chaleur.

salut overcool

je te rembete avec les biodigest

tu mets que de l'eau osmose pour mettre les bacteries en culture?

De l'eau osmosé oui (et des acides aminés). Tu peux aussi le faire avec de l'eau salé neuve si tu veux mais pas de l'eau du bac sinon tu vas aussi cultivé des bactéries qui sont "moins bonnes".

• 2 weeks later...

Alors chgt d'eau hier de 30l.

Jai fais mes tests (salifert)

Densité au refracto: 1.025 equivalent a 33,5g/l

Tps:26º

Kh:6.1

Ph:8

Ca:390

Mg:1200

No2,no3 et po4:0

Il faut que je monte ma salinité et mon ca montera surement encore

Vous en pensez quoi messieurs??????

Tu peux monter ta salinité à 35g/l.

Tu monteras un peu tes valeurs mais si tu tu le prend juste après le changement d'eau et sa va redescendre jusqu'au prochain...

Mon avis il ne faut pas faire une fixette sur les paramètres (ca,mg).

J'ai des tests salifert ca et mg, je m'en sers jamais car tant que mes coraux ont un belles couleurs et grandissent et que les poissons vont bien je ne m'inquiète pas sur le taux de calcium et magnésium...

Après il y a des personnes qui veulent un taux assez haut et sans variation mais c'est assez contraignant et assez coûteux aussi...

Salut osaka.

Ca faisait au moins 2 mois que javais fait aucun test!!!!

Et vu que javais eu ce probleme de cyano, jme suis dis pourquoi pas.

Oui pour ca et mg.

Mes coraux grandissent bien ils ont l'air de bien se porter.

Jai un seriatopora qui a triple de volume en 7 mois et il pousse encore

Apres lorsque j'aurai plus de coraux, je passerai peu etre a l'enrichi genre grotech ou io reef crystal.

Apres mon kh est un peu pas. Mais bon.

Je vais remonter ma salinite un peu.

Jvais balance un peu de sel direct dans l'ecumeur pour commence et apres je ferai avec l'osmolateur

Slt Jérôme, tu as fait quoi pour les cyano? tu as traité? tu en a toujours autant?

Quand tu dis que tu vas balancer du sel direct dans l'écumeur je ne comprend pas.

Pour monter ta salinité le plus simple c'est de l'augmenter lors d'un changement d'eau ou de compléter l'eau évaporé par de l'eau salé.

Slt Jérôme, tu as fait quoi pour les cyano? tu as traité? tu en a toujours autant?

Quand tu dis que tu vas balancer du sel direct dans l'écumeur je ne comprend pas.

Pour monter ta salinité le plus simple c'est de l'augmenter lors d'un changement d'eau ou de compléter l'eau évaporé par de l'eau salé.

et bien comme je t'avais dis: traitement au mucosydol

ca les a virer sur 1/2 pv

sur le sable, elles sont devenu seche

pas de chgt d'eau pendant 1 mois

et la chgt d'eau de 30l mercredi, et j'ai aspire le sable ou elles etais et clochage du sable.

ajout d1 ampolue de biodigest

Et je nourri plus qu'avant.

Apres quelque trace un peu mais je men fais pas trop pour l'instant

je vais rajouter du sable la semaine pro sans doute

Pour le sel, yen a qui jette de tps en tps, une cuillere de sel direct dans le bol l'ecumeur pour ca le dilue

Jeter le sel dans le bol de l'écumeur ? Le sel va pas retombé dans l'eau ? Et puis mettre du sel dans de l'écume je ne comprends pas trop. Et jeté du sel près de l'écumeur et donc vers la pompe c'est pas une bonne idée non plus.

Il faut mieux préparer un peu d'eau avec du sel bien mélanger pour compenser le manque ou à la limite en ajouté dan l'eau d'osmolation.

• 1 month later...

Slt Jerome,

Je viens de voir que ton hepathus est mort, c'est bizarre.

Tu peux donner ta liste de poisson.

et oui

ca me fais vraiment ch.... car il etait magnifique

il avait bien grossit et n'avait eu aucun probleme.

Mangeait tres bien .

Ca lui a pris d1 coup le dimanche soir. il se mettait sur une pv dans le fond et le lendemain il etait mort

liste de poisson

1 couple de clown

1 flav

1 hexaetania

1 Halichoeres melanurus

3 demoiselles

et qui va arrive normalement

1strigo

4 anthias squapimminis

et la le bas sera plein

C'est bizarre, surement une maladie intestinale.

Les points blancs peuvent arriver à cause d'un problème de paramètre de l'eau ou dû au stress ou une maladie...

Mais il peut être malade et ne pas avoir de point blanc...

Ne le prend pas mal, mais je te conseille pas du tout de prendre 1 strigo et 4 anthias...

Tu as une population suffisante pour ton bac, tu changerais le comportement de tout tes poissons, de tes paramètres...

Si tes poissons se comportent bien et ne se querellent pas n'ajoutes pas de poisson...

Les anthias sont jolie mais assez fragile et parasite le bac par les nage en longueur, le strigo idem... et en grandissant ça peut piquer avec le flav...

Même pour un FO de 300l les 13 poissons de ta liste sont de trop...

Réfléchie bien et contente toi de ce que tu as pour le bien de tes habitants déjà présent...

Car tu auras d'autres pertes, c'est quasiment certain...

Si tu mets ces 5 poissons, tu peut t'attendre d'ici 30 jours à en perdre au moins 3...

faut pas oublier que les poissons vont grandir ex tes clowns vont triplé et qu'un poisson a un caractère qui évolue et qui peut changer à cause d'un changement( nouveau poisson, population trop grande, déménagement, changement de bac...) c'est très fragile... Un bac bien peuplé ou tout va bien peut vite devenir la guerre et tu peux avoir un problème de maladie ou harcèlement... 2 chirurgiens peuvent s'entendre super bien et du jour au lendemain sans raison il se harcèle jusqu'à la mort d'un d'entre eux... Plus de poisson plus de nourriture donc plus de nitrate et po4 de plus les anthias il me semble qu'ils aiment une eau de qualité avec un nourrissage si possible de 2 fois/jour et vivre en groupe de 6à10 individus...